Yves Nawfal
Note de Recherches : Yves Nawfal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Christopsg • 14 Janvier 2015 • 442 Mots (2 Pages) • 883 Vues
Dans la nuit du 9 au 10 janvier, Yves Nawfal fêtait son 27e anniversaire avec ses amis dans un restaurant à Faraya, au Kesrouan (nord-est de Beyrouth). Au beau milieu de la fête, une dispute éclate entre les amis de Yves Nawfal et un autre groupe de jeunes, probablement au sujet d'une jeune fille. Assez rapidement, Yves Nawfal et ses amis quittent les lieux. Mais les individus avec lesquels l'incident a eu lieu, poursuivent Yves et son ami Saba Nader sur la route de Ouyoun al-Simane. Ils les retrouvent près d'une station d'essence, et après avoir appelé du renfort, ouvrent le feu contre eux avec une arme de poing et une kalachnikov.
Yves Nawfal, présenté par ses amis comme un jeune homme jovial et doté d'un grand sens de l'humour, et Saba Nader sont blessés et transportés aux urgences de l'hôpital Saint-Georges à Ajaltoun et de l'Hôtel-Dieu à Beyrouth. Yves Nawfal, gravement atteint de plusieurs balles, finira par succomber à ses blessures samedi dans la soirée.
S'ouvre alors la deuxième phase du drame. L'affaire se répand comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. La cause : l'un des assaillants, identifié par la chaîne LBCI comme étant Charbel Georges Khalil, toujours en fuite, aurait trouvé refuge, à en croire la rumeur publique, chez un ancien ministre de la région. Paula Yaacoubian, célèbre journaliste à la chaîne Future, exprime son indignation sur Facebook et menace de dévoiler mercredi, lors de son programme hebdomadaire, les noms de ceux qui protègeraient le suspect, au cas où le voile n'est pas levé sur l'affaire. "Oui, ceci est une menace", affirme-t-elle.
Sur la toile, plusieurs clichés présentés comme étant celui de Charbel Khalil, sont postés, généralement alors qu'il pose avec une arme à feu.
Les forces de sécurité intérieure (FSI) ont perquisitionné la maison du suspect à Hrajel, sans que celui-ci ne s'y trouve. Son deuxième domicile à Zouk, au nord de Beyrouth a été également perquisitionné par les FSI. Selon des sources sécuritaires citées par la LBCI, le casier judiciaire de Chabrel Khalil, né en 1988, selon an-Nahar, serait loin d'être vierge : il avait déjà ouvert le feu sur un individu il y a un an, et l'avait également atteint.
Rapidement, des hashtags ont émergé sur les réseaux sociaux, #justiceforyves et #jesuisyves (en écho au #jesuischarlie au lendemain de l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo à Paris), appelant à ce que le ou les assassins de Yves Nawfal soi(en)t arrêté(s).
"J'espère qu'ils seront punis sévèrement", s'insurge une internaute, "aucune excuse pour ne pas arrêter quiconque a commis cela", écrit le blog libanais BlogBaladi sur Facebook. "Justice pour Yves, mettons fin à la loi de la jungle", tweetaient d'autres.
...