Veille d'information
Thèse : Veille d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etoile71 • 3 Octobre 2014 • Thèse • 251 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Une veille informationnelle est un outil stratégique qui permet à l’organisation de suivre ses évolutions afin de pourvoir consolider son avantage concurrentiel.
Dans une première partie, nous étudieront les différents types de veilles et leurs particularités. Dans une seconde partie, nous expliqueront comment mettre en place un système de veille.
Nous pouvons donc voir qu’il existe plusieurs types de veille.
La veille stratégique a pour objectif la surveillance globale de l’environnement. Cette veille permet d’anticiper les menaces et les futurs s’opportunité qui peuvent s’offrir a l’organisation.
La veille sectorielle doit permettre de déceler les évolutions d’un secteur précis ou de compétences d’une organisation. Elle va être activée sur un domaine précis tel que le secteur marketing, le secteur technologique, etc.
La dernière veille se nomme l’intelligence économique, elle est surtout basé sur l’anticipation grâce a la maitrise de l’information.
Nous allons maintenant voir comment mettre en place un système de veille.
Il faut d’abord déterminer les domaines et les champs de veille. Ce travail ce réalise en deux partie. Premièrement en concernant les besoins du manager. Deuxièmement en déterminant les champs de veille en veillant à ne pas prévoir trop de champs de veille mais a la fois en n’excluant pas trop de champ/
Il faut ensuite déterminer les mots clés soit en filtrant l’information soit en syndiquant l’information en recourant a un intermédiaire pour réaliser ce travail de veille, soit en utilisant des outils comme les flux RSS soit en utilisant des sites ou applications qui offrent des fonctions de filtrage.
...