Tragedie Greque
Cours : Tragedie Greque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coutantallan • 7 Avril 2015 • Cours • 233 Mots (1 Pages) • 558 Vues
Dans Le Cid, par exemple, le monologue de Rodrigue (acte I, scène 6) exprime bien le conflit qui le déchire: "contre mon propre honneur mon amour s'intéresse" (prend parti). Son devoir est de tuer le père de Chimène qui ne le supportera pas. Mais, d'autre part, il ne peut conserver l'amour de celle-ci
s'il renonce à venger son propre père: "J'attire en me vengeant sa haine et sa colère" - "J'attire ses mépris en ne me vengeant pas". Il est alors tenté par le suicide:"Mourir sans tirer ma raison (sans exiger le compte qui m'est dû) "Rechercher un trépas si mortel à ma gloire!, mais l'écarte ! Il prend alors sa décision:"Allons mon bras, sauvons du moins l'honneur" - "puisqu'après tout il faut perdre Chimène". Voir ensuite la scène 4 de l'acte III: Il ne perd pas Chimène, mais elle doit à son tour rester digne de lui: "Je me dois par ta mort rester digne de toi".
On le voit, l'amour n'occupe pas la première place. Il doit laisser la place à des passions réputées plus nobles: Devoir, honneur, dignité avant tout, dépassement (l'être humain tel qu'il devrait être).
Pour la tragédie racinienne, il faudra faire de même. Montrer que par contre l'amour est la passion tragique par excellence et qu'il n'est pas de devoir qui puisse lui résister.
Il faudra intraduire ces deux conceptions de la tragédie en présentant leurs différences.
...