Tolérance historique à Habsbourg
Mémoire : Tolérance historique à Habsbourg. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2014 • Mémoire • 415 Mots (2 Pages) • 591 Vues
« Il lui fallait choisir entre conserver une certaine aura de tolérance historique habsbourgeoise, avec son acceptation de l’égalité entre les nations et d’une vie juive en Europe, ou embrasser le racisme des nazis »
« La vieille Europe des empires multinationaux avait laissé beaucoup de place à l’ambiguïté sur l’identité nationale, ambiguïté qui ne laissait qu’une certaine sorte de liberté humaine »
« Au deuxième étage d'un hôtel sans caractère de cette colonie de la Couronne britannique qu'est Gibraltar, un quinquagénaire au corps délié faisait les cent pas dans sa chambre. »
« Le deuxième jour du mois de décembre d'une année où un planteur de cacahuètes de Géorgie était aux affaires à la Maison-Blanche, l'un des plus grands hôtels de villégiature du Colorado brûla de fond en comble. »
« Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m’a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n’ai pas eu le courage de me suicider. J’ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancœur, l’aigreur menacent. Je fais face à l’ennemi intérieur. »
« Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac. Le jeu, bataille navale rudimentaire, consistait simplement à annoncer "Touché" quand l'une d'elles, plus forte que les autres, nous valait un sursaut, le sentiment d'être la cible d'un tireur inconnu. »
« Tout a commencé avec ta naissance. Pour toi. Tout a fini avec ta naissance. Pour nous. Moi, ton père. Elle, ta mère. Ta vie fut notre mort. La mort de ce nous. cette entité de chair et d'âme qui avait présidé à ta naissance : un homme et une femme qui s'aimaient. La vérité, ça n'existe pas, comme tous les absolus qu'on atteint jamais. »
« Prentice gloussa, mais il ne put s’empêcher d’être troublé. Il ne s’était pas autorisé à penser qu’ils finiraient dans une maison close, ni qu’ils ramasseraient des filles dans un bar ou fassent ce qu’on était censé faire en pareille situation, mais que pouvait-on espérer faire de mieux d’une dernière nuit de liberté aux Etats-Unis ? »
« Une vieille femme est couchée dans l'obscurité de la chambre et, les yeux clos, fouille au plus profond de sa mémoire. »
« On s'est regardés méchamment. »
...