Synthèse
Commentaire de texte : Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien972 • 10 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 687 Mots (3 Pages) • 2 785 Vues
Synthèse
- Croire, suivre et s'inspirer d'un héros peut nous aider à avancer dans la vie, encore faut-il se fixer des limites à ne pas dépasser.
Faut il suivre et s'inspirer de héros réels ou fictifs pour avancer dans la vie ?
Tu devras traiter le sujet en 2 ou 3 parties :
- La thèse:
Tu peux prouver à l'aide d'arguments que l'on peut surmonter des difficultés en s'accrochant à un héros fictif, à une fiction, ou à un mythe: ex. dans l'antiquité les hommes croyaient aux dieux ce qui leur permettait de se sentir puissants et protégés; les enfants croient en des héros imaginaires (bandes dessinées : ex:Calvin et Hobbes de l'américain Watterson où le jeune héros imagine que sa peluche est un tigre doté de parole qui partage ses jeux pour rompre sa solitude.
- On peut aussi s'accrocher à des héros réels : les pompiers par exemple à l'origine de vocations.
Suivre des héros nous permet alors d'atteindre un idéal que l'on s'est fixé. "Le héros est celui qui provoque l'admiration par sa réussite et des exploits."
Certains les admireront pour leur bravoure, d'autre pour leur force, tout autant d'idéaux à atteindre.
- Les héros attirent, ils sont mis en valeur dans des films, des BD, etc (ex: les super-héros (Spider-Man,Batman, ...)qui cherchent à rétablir l'ordre, la paix et la justice dans notre monde.
- Antithèse:
Il ne faut néanmoins pas perdre pied avec la réalité et ne pas sombrer dans l'idéal que l'on s'est crée ou que l'on suit. ex: si un enfant en grandissant ne remplace pas ses amis imaginaires par de vrais compagnons de jeux, il risque de ne pas avoir de relation équilibrées dans sa vie d'adulte.
- Lorsqu'on ne distingue plus la frontière entre la fiction et le réel que nous croyons que l'un a le pouvoir d'agir sur l'autre, on perd sa liberté, sa réflexion et sa volonté.
- Certains héros peuvent conduire à nous mettre en danger dans le but de sauver les autres (pompiers, ...)
Synthèse :
doc 1 : les héros dans un univers mondialisé 2007 (Odile Faliu et Marc Tourret)
Stefan Zweig parlait de "cet éternel besoin de fabriquer des héros", et l’on sait le rôle que jouent les modèles dans le processus de construction des individus ou des groupes humains… Concentrateurs d’énergies, draineurs de rêves, exutoires de violences, les héros persistent, sous une forme atténuée, et s’illustrent avec une vigueur nouvelle dans l’imaginaire et la fiction. Le héros guerrier étant périmé (dans la vie réelle, mais nullement dans la fiction : films, jeux vidéos, etc.), les générations nouvelles trouvent, s’inventent, ou se laissent imposer des modèles adaptés à leur époque, afin de répondre à leur besoin d’admirer, de s’enflammer, d’adhérer à une cause, à des valeurs. Munis de plusieurs traits récurrents de l’imaginaire héroïque (jeunesse,
...