Sujet: Réfrénez vos envies ou au contraire succombez à vos pulsions expérimentales ? Comment vous décidez?
Mémoire : Sujet: Réfrénez vos envies ou au contraire succombez à vos pulsions expérimentales ? Comment vous décidez?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mimiz11 • 17 Avril 2013 • 1 384 Mots (6 Pages) • 1 111 Vues
Je suis en quête de gloire
Symptôme
Vous êtes un scientifique en quête de gloire, vous aimez faire des expériences et vos amis vous traits de savant fou … Vous ne savez plus quoi faire. Refrénez vos envies ou au contraire succombez à vos pulsions expérimentales ? Comment vous décidez ?
Remèdes
Succombez à la gloire ou résistez et rester dans l’anonymat, pour vous aidez, voici trois romans qui j'espère vous aideront à y voir clair.
Dans le premier. Le Docteur Jekyll, un scientifique qui fasciné par la dualité de l'âme humaine, et la notion de bien et de mal va crée un sérum pour pouvoir partagé son âme en deux. D'un coté un homme n'aspirant qu'a faire le bien et de l'autre un homme s'adonnant aux vices de l'humanité avec joie. Mais, très vite, il perd le contrôle et le Dr Jekyll laisse de plus en plus sa place au terrible M. Edward Hyde son double maléfique. Cependant Jekyll essaye de le contenir, notamment, quand sous sa forme de Edward Hyde il violente une petite fille sans éprouver le moindre regret. Pour cela , il se force à ne plus ingérer le sérum .Mais , le Docteur Jekyll devient dépendant de cette sensation de liberté qu'il éprouve quand il est M. Hyde et il succombe en buvant le sérum nocif de plus en plus souvent . Et le terrible Mr Hyde prend le contrôle sur sa vie, et désormais, il ne contrôle plus ces transformations, il ira jusqu'à tué un membre important du parlement. A cause de cela, il perd tous ces amis et l'éminent scientifique va même être prétendus mort. Mais finalement, il rédige une lettre à ses amis où il avoue que Mr Hyde est son double maléfique et que le premier approvisionnement de sel vicié était la cause de ces transformations si particulière. Hyde va se soumettre à Jekyll par peur de la potence et pour se préserver. Cependant, les transformations s'accélèrent et les réserves d'ingrédients s’épuisent à grande vitesse et il finit par en mourir ... Ce roman paru en 1886 est une histoire sur le concept du bien et du mal dont il deviendra un point central dans la culture mondiale. Il était brillant et intelligent, il voulait la gloire, il a finit schizophrène, assassin et psychopathe. Nous conclurons donc, qu'il aurait du résistez à ses envies expérimental.
Penchons nous maintenant, sur le cas de Victor Frankenstein. Qui aux cours de ses travaux découvre le moyen de donner la vie, il se lance corps et âmes dans ses recherches et crée un homme surhumain mais d’apparence hideuse. Effrayé par la créature qu’il a crée il prend la fuite. Livré à lui-même la Créature doit apprendre à se débrouillé seul mais comme il effraye tout le monde et se fait chassé et haïr par les humains il doit continuellement fuir pour survivre .Il trouve finalement refuge chez un aveugle ou il apprend à lire mais il se fait chassé par la famille de l’homme. Victor retrouve sa créature à Genève sur la scène de crime du meurtre de son frère ou une servante est accusée, mais le professeur sait que elle est innocente et que c’est la faute de sa créature. Désespéré, Frankenstein part à Chamonix où il rencontre le monstre, envers lequel il éprouve une ardente haine. Celui-ci lui conte son histoire. Il lui explique qu’il était à sa recherche parce qu’il sait pour l’abandon. Le monstre mûrit une forte vengeance à l’ encontre de l’espèce humaine qui le rejette. La créature demande à Frankenstein de lui crée une femme pour qu’il puisse vivre heureux et promet de se retirer loin de l’espèce humaine .Le professeur accepte. Mais par peur de la descendance qu’il pourrait engendrer il brûle ses travaux, alors Le monstre lui promet de faire de sa vie un enfer. Frankenstein rentre chez lui pour préparer son mariage avec
...