LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sanofi et Minseng : un partenariat qui s'est concrétisé par la création d'une Joint-venture

Dissertation : Sanofi et Minseng : un partenariat qui s'est concrétisé par la création d'une Joint-venture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2012  •  Dissertation  •  1 779 Mots (8 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 8

II. Sanofi et Minsheng : un partenariat qui s’est concrétisé par la création d’une Joint-venture

A. Avant la joint-venture

Sanofi-Aventis est présent en Chine depuis 1982. A cette époque, les fusions qui en ont fait un des premiers groupes mondiaux n’avaient pas encore eu lieu. Sanofi-Aventis a été l’un des premiers grands groupes pharmaceutiques étrangers à s’installer en Chine. Le groupe fabriquait alors des médicaments contre le diabète et des vaccins ; il commercialisait aussi des traitements contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Le partenariat entre Sanofi-Aventis et Minsheng a duré plus de dix ans et fut très fructueux.

B. La formation de la joint-venture

Croissance externe de Sanofi continue avec la création de cette co-entreprise

Marchés émergents représentent 9 075 M€, + 16,3 % et 29,9 % du CA, d’où l’intérêt de développer ce partenariat avec la Chine.

83,54 % des actions sont détenues par le domaine public, 9% par l’Oréal, 5,51 % par Total, seulement 0,46% en autocontrôle…

Saisir les opportunités de croissance externe : Le « business développement », parfaitement articulé avec la stratégie du Groupe, s’est traduit par une politique disciplinée d’acquisitions et de partenariats qui constituent ou renforcent des plateformes de croissance sur le long terme, créatrices de valeur pour les actionnaires de sanofi aventis. Sanofi-aventis a poursuivi en 2010 cette politique en annonçant 37 nouvelles opérations, dont neuf acquisitions ou créations de coentreprises et 28 partenariats en recherche et développement. Le Groupe a ainsi finalisé avec succès son acquisition de Chattem, Inc.(Chattem), l’un des premiers fabricants et distributeurs de produits de marque de santé grand public, de produits de soins et de compléments alimentaires aux États-Unis. Sanofi-aventis a également renforcé sa plateforme Santé Grand Public avec l’acquisition de Nepentes S.A.(Nepentes) en Pologne ainsi que la création d’une coentreprise avec Minsheng Pharmaceutical Co., Ltd. (Minsheng) et l’acquisition de BMP Sunstone Corporation(BMP Sunstone) en Chine.

Le 19 octobre 2010, sanofi-aventis a acquis une participation de 60 % dans la société chinoise Hangzhou Sanofi Minsheng Consumer Healthcare Co. Ltd, en partenariat avec Minsheng pharmaceutical Co., Ltd (Minsheng), dans le domaine de la santé grand public. En outre, une option de vente portant sur les titres non encore détenus a été accordée à Minsheng.

 + 44,4 % de la santé grand public dans le CA des marchés émergents ! explique importance de consolider ce partenariat entre Minsheng et Sanofi.

L’activité Santé Grand Public est en croissance sur l’année de 45,7 % à changes constants, à 2 217 millions d’euros, soutenue par la performance des Marchés Émergents dont le chiffre d’affaires progresse de 44,4 % à changes constants, à 1 050 millions d’euros.

Sanofi-Aventis gagne 1,4% à 53,4 Euros, le laboratoire poursuit sa politique de développement externe en annonçant la signature d'accords en vue de la création d'une nouvelle co-entreprise de santé grand public avec le groupe chinois Minsheng Pharmaceutical. Sous réserve de certaines conditions suspensives, dont les approbations réglementaires d'usage, le laboratoire français devrait détenir la majorité de la co-entreprise. La nouvelle entité se spécialisera essentiellement dans les vitamines et compléments minéraux, le segment de santé grand public le plus important en Chine, explique ses promoteurs, en soulignant que Minsheng est déjà un acteur important de la spécialité sur ce marché. Le laboratoire n'a pas donné d'indications sur les investissements requis ni sur les objectifs de la co-entreprise.

ont signé une lettre d'intention, samedi dernier, pour établir un joint-venture avec Minsheng Pharmaceutical Group de Hangzhou. La joint-venture se concentrera sur l'OTC de vitamines et de produits minéraux. Minsheng produit déjà le meilleur produit de vente dans le secteur: 21.-Super Vita multivitamine-multiminéraux comprimés Pour Sanofi-Aventis, l'entreprise commune sera de fournir une entrée dans le marché de la Chine de gré à gré. Sanofi-Aventis aura la part majoritaire dans la coentreprise. Aucun autre détail financier n'a été divulgué. Sanofi-Aventis et Minsheng partagent déjà une JV Hangzhou basé. En mai de cette année, Sanofi a annoncé qu'il allait investir 270 000 000 RMB (40 millions de dollars) pour construire une nouvelle usine d'emballage pharmaceutique pour le JV à Hangzhou Binjiang Salut-Tech Zone de développement de l'industrie. La nouvelle installation abritera également la joint-venture, appelée Hangzhou Sanofi-Aventis Minsheng Pharmaceutical. L'usine, qui sera achevé en 2012, aura la capacité de produire 160 millions de colis. Bien que Minsheng a longtemps possédé la plus grande part de gré à gré suppléments vitaminiques et minéraux, elle est confrontée à la concurrence croissante des produits développés à l'ouest, y compris Nutrilite d'Amway , Wyeth (NYSE: WYE : 50,39 , 0,35 ) Centrum et Bristol-Myers Squibb (NYSE: BMY : 32,91 , -0,07 ) Theragran or. En soi, Amway aurait dépensé 90 millions de dollars de la publicité de son produit Nutrilite en 2008. Sanofi-Aventis a déclaré qu'il poursuivrait projets de recherche conjoints en Chine, plutôt que la création d'un en interne R & D de là-bas. Ces dernières années, la société a fait plusieurs investissements importants dans des installations de fabrication, en élargissant son diabète Pékin drogues usine de fabrication et la construction d'une usine de vaccins contre la grippe à Shenzhen, en

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com