Rêve et spiritualité
Commentaire de texte : Rêve et spiritualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sapreesty • 4 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 289 Mots (2 Pages) • 536 Vues
Rêve et spiritualité
Développement
Proposé une définition rationnelle du rêve
Dans le document 1 « Qu’est-ce que la conception magique du rêve ? », troisième paragraphe on nous explique que le rêve n’est pas rationnelle car il a été expliqué à partir des croyances et non de façon concrète, les inquiétudes que l’on ressent envers les proches se matérialise dans les rêves, de cette façon le rêve peut paraître prémonitoire car nous essayons de visualiser et de prévoir les risques à l’avance, ces faits peuvent se réaliser par coïncidence.
Dans le document 2 « Le rêve comme expérience mystique », premier paragraphe, on nous explique que le rêve est en quelque sorte un mélange des fragments des souvenirs de notre mémoire combiné à nos désirs inconscients, qui a pour résultat quelque chose de complètement illogique et irréelle.
Dans le document 3 « Chamanisme », premier paragraphe, on nous explique comment sont vus les rêves dans les cultures « descendantes », dans le chamanisme, les rêves représente en quelque sorte « le monde des esprits », « invisible-non humain », les chamanes comparent leur rêves à une communication avec le monde des esprits et peuvent interpréter cela comme une sorte de divination de voyance futur. Mais aussi dans les cultures « montante », ou le rêve est considéré comme un voyage astral, le voyage de l’esprit se libérant de notre corps pendant le sommeil, souvent lié aux mythes et légendes.
Conclusion :
Scientifiquement le rêve c’est lorsque le cerveau fait un trie des informations utile et inutile dans les différentes mémoires, mémoire courte, mémoire à long terme, pendant le sommeil les différents souvenirs celle de la veille ou d’un événement marquant peuvent se mélanger et donner un résultat illogique tout cela combiné à nos désirs inconscient.
...