Résumé d'un article : Elimination intestinale à l’hôpital : Réflexion éthique sur sa prise en charge par les soignants
Fiche de lecture : Résumé d'un article : Elimination intestinale à l’hôpital : Réflexion éthique sur sa prise en charge par les soignants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline D • 8 Novembre 2016 • Fiche de lecture • 731 Mots (3 Pages) • 1 989 Vues
Elimination intestinale à l’hôpital :
Réflexion éthique sur sa prise en charge par les soignants
Par V. Berger, L. Durand, M. Crocq (CHU de Bordeaux)
Paru dans le périodique : Recherche en Soins Infirmiers n°103 (Décembre 2010)
Cet article aborde le sujet de la réflexion éthique sur la prise en charge de l’élimination intestinale par les professionnels de santé en milieu hospitalier.
En effet, une problématique est récurrente chez les patients hospitalisés, celle de la constipation. La tendance actuelle serait de guérir plutôt que de prévenir en raison du tabou que représente la défécation.
Plusieurs interrogations ont été soulevées par les auteurs dont une principale : quelles sont les raisons de l’insuffisance de la prise en charge de l’élimination intestinale malgré toutes les connaissances des soignants ?
Autour de cette problématique s’articulent trois questions éthiques :
Qu’est ce qui fait que les soignants ont des difficultés à prendre en charge l’élimination intestinale ?
Quels sont les déterminants qui influencent la prise en charge de l’élimination intestinale par les soignants ? ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La formation prépare-t-elle les soignants à prendre en charge l’élimination intestinale des patients hospitalisés ?
Tout au long du texte, nous avons pu repérer des concepts qui émergeaient :
Tout d’abord, la notion d’éthique dans la formation des soignants qui leur permettait de développer des valeurs professionnelles nécessaires à une meilleure prise en charge des patients.
Ainsi que les notions de savoir et savoir-être dans les valeurs soignantes et leur lien avec la formation des professionnels de santé.
Pour mener cette étude, les auteurs ont construit un questionnaire de 16 questions qu’ils ont distribuées à 180 professionnels de santé (médecins, infirmière, aide-soignante) travaillant au sein d’un même établissement de santé et des étudiants infirmiers de 3e année. 130 questionnaires ont été collectés et analysés.
Pour la majorité des soignants, il était facile d’aborder le sujet de l’élimination intestinale avec le patient, ils ont reçu une formation sur cette prise en charge pour les diplômés les plus récents et qu’il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire relevant du médecin, de l’infirmière et de l’aide-soignante.
L’enquête a mis en lumière que pour les soignants, cette prise en charge serait ponctuelle en raison de l’existence de difficultés à aborder ce sujet tabou avec le patient (ils attendraient que le patient s’en plaigne), des difficultés organisationnelles, un manque de connaissance dans l’anatomie et en diététique et un manque de savoir-faire dans la communication et la capacité relationnelle ainsi qu’un manque de temps.
L’hypothèse posée par les auteurs était que l’élimination intestinale est un sujet tabou pour les soignants, entrainant une prise en charge technique et retardée de ce besoin fondamental.
L’analyse des
...