LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion critique

Commentaire de texte : Réflexion critique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  3 173 Mots (13 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 13

Table des matières

Introduction        3

Développement        3

Conclusion        4

Bibliographie        5

Annexe        5

« Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices »

Introduction

        Dans le cadre du cours Soutien à l’implantation d’un programme éducatif, DDD-2090, il nous est demandé de choisir un texte parmi ceux présentés et analyser celui-ci en se basant sur les cinq principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance[1]. J’ai choisi d’effectuer ma réflexion critique sur le Texte 1 du recueil de texte : « Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices[2] » écrit par Cantin. G (2008), bien connu dans les recherches portant sur la petite enfance. Mon choix c’est arrêter sur ce texte, car je trouvais intéressant d’apprendre une nouvelle approche qui est centrée sur la famille et non seulement sur l’enfant afin de créer une relation harmonieuse et constructive entre les parents et l’éducatrice. En effet, la relation parent-éducatrice est souvent plus difficile dans beaucoup de services de garde et je trouvais important de m’informer davantage sur les façons de l’améliorer afin de me sentir plus apte dans mon soutien auprès des familles et des éducatrices.

Développement

Fondements théoriques

Tout d’abord, en ce qui concerne les fondements théoriques dans le texte, deux théories sont présentées. Premièrement, il est indiqué dans le texte que l’approche centrée sur la famille se classe dans la même branche que le modèle écologique de Bronfenbrenner « L’approche écologique propose de chercher à comprendre le développement de l’enfant dans une perspective élargie P.47 » En effet, ce modèle explique que le développement des relations est fait par l’interrelations des systèmes entre eux, c’est-à-dire que les relations entretues dans l’entourage de l’enfant ont un impact direct sur son développement, car les systèmes agissent les uns sur les autres. Par exemple : lorsque les parents entretiennent une bonne relation avec l’éducatrice, l’enfant le ressent et par le fait même il se sent plus en sécurité. Donc pour résumé cette théorie en une courte phrase se sont les adultes qui interagissent entre eux et avec l’enfant pour le bien être de celui-ci. Deuxièmement, le texte s’inspire aussi de la théorie humaniste de Rogers afin de créer les divers principes et postulats présentés dans le texte.  En effet, le cadre de référence se base autant sur l’approche écologique que sur l’humaniste en mettant de l’avant l’importance d’une relation respectueuse et l’acceptation des différences.  On peut comprendre facilement que le cadre respecte l’ensemble de la théorie humaniste, car les connaissances sont construites par l’enfant et l’adulte, il fonctionne par des intentions pédagogiques. Les éducatrices sont des guides et des modèles, qui apporte du soutien et implique le parent et la famille. De plus, l’humanisme est présent par le choix qu’on retrouve dans les interventions et dans la vision des individus : « Toutes les personnes ont des habiletés et des connaissances qui sont différentes mais également importantes p. 48 » donc nous pouvons comprendre que l’humain est vu d’une façon positive, car on considère le parent autant compétent que l’éducatrice. Effectivement, il est mentionné que chacun malgré les différences à une place de choix dans le développement de l’enfant. De plus, Cantin met l’accent sur l’importance d’établir une relation de partenariat entre les familles et les milieux c’est-à-dire une relation d’égale à égale.

Principes du programme éducatif

        En ce qui a trait aux principes du programme éducatif nous pouvons faire un lien direct avec le principe sur la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant. En effet, ce principe résume assez bien le but du texte de Cantin qui propose des pistes d’interventions afin de créer des interactions riches et bidirectionnelle avec les familles. Il est clairement énoncé dans le cadre que la base de la communication est l’établissement d’une relation de confiance entre les deux soit la famille et le milieu. Autant dans le texte que dans ce principe de base le respect doit être au centre des priorités pour parvenir à des discussions. De plus, dès le début de la relation de partenariat les ententes doivent être claires et précises sans ambiguïté afin que la  confiance  soit  présente.  Le  fait  que  le  parent  et  l’éducatrice  ont  une bonne relation rassurera l'enfant et favorisera la création d'un lien affectif privilégié entre lui et l'adulte ou les adultes qui en prennent soin au service de garde. De plus, ce principe permet à l’enfant de vivre beaucoup moins d’anxiété  de  séparation  et  ainsi  se  concentrer  à  ses  jeux  et  ses  amis.  Le  principe  permet  une continuité  aussi des  évènements  et  des  interventions  de  la  garderie  jusqu’à  la  maison, ce qui  est très important pour garder une certaine constance entre les deux milieux. Le deuxième principe que nous pouvons percevoir à travers le texte est celui qui explique que le développement de l’enfant est un processus global et intégré. En effet, ce principe est présent, car les interventions des adultes sont relié au bien-être de l’enfant, donc celles-ci font partie du processus de développement de l’enfant. L’approche centrée sur la famille établie les base d’une bonne relation et que le respect doit être le point de départ de celle-ci, ainsi les parents se sentiront accepter et en confiance et transmettront se sentiment à leur enfant qui fréquente le service de garde. Donc le développement de l’enfant qui est en constante évolution passe par une relation de partenariat entre la famille de celui-ci et le milieu qu’il fréquente. Finalement, ce principe du programme éducatif Accueillir la petite enfance[3],  parle  de  lui-même  dans  son  titre,  car  le  développement  est  global,  donc  il constitue plus d’un élément. Il s’agit de plusieurs aspects qui ensemble aideront à construire un développement sain et équilibré ce qui décrit aussi bien le cadre de référence qui se compose de plusieurs aspects et éléments qui créeront ensemble une relation saine et harmonieuse.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (259.9 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com