Revue De Presse
Compte Rendu : Revue De Presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxencejv • 20 Avril 2015 • 382 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Les points essentiels de la réforme de l’assurance-chômage
Le patronat et trois syndicats ont trouvé un accord pour modifier les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Le texte devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain même si l’accord doit être validé par les instances de ces syndicats. Cette réforme instaurera par exemple des droits rechargeables : les demandeurs d’emploi pourront accumuler les droits à indemnisation chaque fois qu’ils retravaillent alors qu’ils en perdaient une partie auparavant. Elle compte également faciliter le cumul d’une activité réduite et d’une allocation. But est d’encourager la reprise d’emploi même pour une période réduite.
400 millions d’euros…
Donc plusieurs droits seront rognés : intermitents du spectacle ne pourront plus cumuler une certaine somme d’argent et de revenus par mois et cotisations + 2 points
Délai de carence imposé à certains chômeurs (licenciement autre qu’économique ou rupture conventionnelle ) 75 jours max à 180 j pour les plus gros lvl d’indemnité
Indemnités baissent de 57.4% à 57 pour anciens salaires supérieurs à 2000 bruts
800 millions économie
La cour des comptes a dressé un rapport peu flatteur sur l’aide civile versée en Afghanistan. En effet, elle reproche des aides bien que peu importantes (15-19e) n’ont pas été continus et peu efficaces. Le ministère des affaires étrangères n’a pas encore donné de réponse à ce rapport.
La reconnaissance du burn out
Groupe de réflexion au Ministère de travail sur « Les risques psychosociaux et le burn-out (épuisement professionnel) » sa mission est de « Clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome »
Le burn-out est un syndrome dû à des conditions de travail insupportables pour la personne concernée.
En effet, si certains cas ponctuels de suicide sont reconnus comme des accidents du travail, la prévention du burn out et sa reconnaissance comme maladie professionnelle n’est pas encore un objectif atteint. Cette commission n’a d’ailleurs pas ce but mais peut permettre grâce à des organismes complémentaires comme les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles si décès ou 25% d’incapacité avec la preuve du lien entre l’entreprise et la maladie.
Ce parcours complémentaire est un véritable parcours du combattant que les familles des victimes d’autant que les experts tendent à les décourager du fait de la lenteur de la procédure et du coup pour l’employeur…
...