LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reforme Des Rythmes Scolaires

Mémoires Gratuits : Reforme Des Rythmes Scolaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 6

Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?

Depuis la mise en place de la semaine de seulement 4 jours en 20

Depuis la mise en place de la semaine de seulement 4 jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d'école le plus faible des 34 pays de l'OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.

La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d'enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus concentrés.

Grâce à cette réforme, le nombre de jours d'école passera à 180 par an, ce qui fera 36 matinées de plus pour apprendre.

Aucune heure de temps scolaire n'est enlevée ou ajoutée aux élèves : ils passent toujours 24 heures par semaine en cours, mais avec du meilleur temps.

2/ Qu'apporte la semaine de 4 jours et demi aux enseignants ?

Au-delà de 5 heures d'enseignement dans la même journée, les élèves sont moins concentrés et l'ambiance de la classe s'en ressent. Il fallait donc alléger les journées.

Quant à la demi-journée supplémentaire, elle permet aux enseignants de mieux répartir les apprentissages fondamentaux aux moments les plus favorables.

faible des 34 pays de l'OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours

3/ Comment a été prise cette décision ?

Depuis 2008, avec la semaine de seulement 4 jours, les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Il fallait inverser cette tendance pour retrouver de meilleurs résultats scolaires.

De multiples concertations ont eu lieu depuis 2010, et elles ont toutes conclu à la nécessité de revenir à 4 jours et demi. Lorsqu'une concertation aboutit à une réponse unanime, il faut agir sans tarder.

C'est ce qui a été fait, tout en laissant aux communes le temps de s'organiser : elles ont pu choisir d'appliquer la réforme en 2013 ou en 2014, dans les mêmes conditions.

La réforme n'a donc pas été précipitée.

6/ Qui va payer ?

chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.

La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, Dans le cadre de la priorité qu'il donne à l'éducation, le Gouvernement participe au financement de cette réforme, qui permet d'améliorer la répartition du temps scolaire et de faire accéder davantage d'écoliers à des activités après la classe.

Un fonds d'amorçage de 250 millions d'euros, débloqué dès 2013, accompagne les communes dans sa mise en œuvre. Il les aide à redéployer les activités périscolaires déjà existantes (notamment celles organisées actuellement le mercredi matin), et à en proposer de nouvelles.

L'allocation des aides tient compte des inégalités : chaque commune reçoit 50 euros par an et par enfant scolarisé, et les communes les plus en difficulté (celles situées en zone urbaine sensible ou en zone rurale revitalisée) bénéficient d'un soutien financier supplémentaire portant cette aide à 90 euros par enfant.

La Caisse nationale des allocations familiales s'engage également en créant une nouvelle aide pérenne de 54 euros par an et par enfant pour aider les communes à organiser les activités périscolaires de loisir.

Enfin, pour les communes qui passeront à la semaine de 4,5 jours en 2014, le Premier ministre s'est engagé à prolonger les aides l'année prochaine, avec le même système d'attribution.

permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d'alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d'enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves

Aujourd'hui, 1,3 million d'élèves bénéficient des nouveaux rythmes scolaires.

Pour de nombreuses communes, la réforme est l'occasion de mettre en place de véritables accueils de loisirs périscolaires (là où il n'existait auparavant qu'un système de garderie). Ce nouveau temps périscolaire offert facilite l'accès de tous les enfants aux activités sportives, culturelles, ludiques ou artistiques. Ainsi chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille, peut bénéficier des outils et richesses proposés par cet espace éducatif nouveau pour se former, apprendre et grandir.

À

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com