Rapport Sarl Confiseries De Haute Provance
Dissertations Gratuits : Rapport Sarl Confiseries De Haute Provance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar supermario • 5 Octobre 2014 • 354 Mots (2 Pages) • 1 311 Vues
Vous m’avez demandée de vous établir un rapport concernant les apports pour la gestion de l’entreprise de l’analyse des différents coûts. Je vous détaillerais les besoins d’amélioration concernant la comptabilité financière et les liens de cette dernière avec la comptabilité de gestion.
Pour finir, je vous indiquerais de manière générale les grandes étapes de calcul des coûts et je vous proposerais une périodicité adéquate de calcul des résultats.
1 - Apports pour la gestion de l’entreprise
La comptabilité de gestion, est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise.
Si l'entreprise fabrique plusieurs types de produits, la comptabilité générale ne peut pas lui donner le coût de revient par type de produits. Il sera nécessaire de pratiquer une comptabilité analytique (ou de gestion), qui lui donnera aussi d'autres informations de gestion : marge réalisée par produit, par atelier, etc. Elle n'est pas obligatoire mais en pratique indispensable pour les grandes entreprises, et son processus de production est complexe.
La comptabilité de gestion est donc un outil essentiel d’aide à la décision.
2 - Besoins d’amélioration de la comptabilité financière
La comptabilité de gestion et financière sont étroitement liées. L’analyse des données nécessite une comptabilité générale qui détaille de manière complète les charges et les produits fabriqués par l’entreprise.
Le plan comptable mis en place à la confiserie ne répond pas à ce besoin car les différents comptes concernant les achats et les ventes sont globaux. Il est nécessaire de les ventilés, en créant des sous-comptes.
Par exemple : 701 Ventes de produits finis : compte global
7011 ventes de vin d’orange
7012 ventes de confitures
7013 ventes de pâte de fruits
3- Étapes de calcul des coûts
il faut faire la distinction, entre charges directes et indirectes car les charges directes sont directement rattachés au coût du produit.
Les charges indirectes font l'objet d'une analyse spécifique car elles sont rattachés à plusieurs produits. Il faut les répartir dans les différents centre d'analyse. Il faut distinguer les centres auxiliaires des centres principaux et attribuer aux centres principaux une unité d’œuvre. Une fois ceci réalisé il est possible de calculer les coûts d'achats de production et de revient.
...