Rapport De Pse
Mémoires Gratuits : Rapport De Pse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • 2 409 Mots (10 Pages) • 2 127 Vues
rapport de pseI. Les explications traditionnelles de l’échange international
A. L’intérêt des coéchangistes dans la spécialisation
Document 1. La théorie des avantages absolus d’Adam Smith, p. 58
1. Quelles sont les raisons justifiant l’échange international pour Adam Smith ?
Pour Adam Smith, une nation a intérêt à échanger avec un pays étranger dès qu’elle peut se procurer à l’extérieur des produits à meilleur marché que si elle les produisait elle-même. Ainsi, elle achètera à l’extérieur ce qu’elle ne possède pas ou ce qu’elle sait moins bien faire que les autres et vendra à l’extérieur les produits pour lesquels elle dispose d’un avantage.
2. Précisez la notion d’« avantage absolu ».
Un pays dispose d’un avantage absolu dans une production lorsque, pour une production donnée, son coût de production est inférieur à ceux des pays étrangers. Il a donc intérêt, selon Adam Smith, à fabriquer lui-même ce produit et même à le vendre contre d’autres produits pour lesquels il ne dispose pas d’avantage absolu.
Document 2. La théorie des avantages comparatifs de Ricardo, p. 58
Document 3. Illustration du principe des avantages comparatifs au sein de l’Empire britannique au XIXe siècle, p. 59
1. Pourquoi, avec la théorie des avantages absolus, peut-on aboutir à l’impossibilité de l’échange ? Comment Ricardo résout-il ce problème ?
Si un pays ne peut produire aucune production à un moindre coût que les autres pays, il n’aura aucun intérêt à l’échange selon la théorie des avantages absolus.
Ricardo avance l’idée qu’un pays ne disposant d’aucun avantage absolu devra se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose d’un avantage comparatif, c’est-à-dire du moindre désavantage par rapport aux autres nations.
Ainsi, il se spécialisera dans cette production dans lequel il sera le plus productif et pourra échanger d’autres biens avec l’extérieur.
2. Expliquez les raisons de la spécialisation de l’Angleterre et du Portugal.
L’Angleterre ne dispose d’aucun avantage absolu mais elle est plus productive (ses coûts sont relativement moins élevés) dans la production de drap que dans celle de vin : elle y consacre en effet trois fois moins d’heures de travail que pour le vin, enregistrant ainsi un coût de production moindre. Aussi, cette nation a-t-elle intérêt à se spécialiser dans le drap et à acheter du vin à l’extérieur.
Par contre, le Portugal est plus efficace dans les deux productions, mais sa productivité est relativement plus élevée dans la production de vin. Cela justifie sa spécialisation dans le vin.
3. Pourquoi, selon Ricardo, y a-t-il un gain global tiré du commerce international ?
Productions réalisées Angleterre Portugal Monde
Sans spécialisation 120 + 100 =
220 hommes par an qui peuvent fabriquer 200/100 = 2,2 unités de drap 80 + 90 =170 hommes par an qui peuvent fabriquer 170/80 = 2,125 unités de vin 2,2 unités de drap + 2,125 unités de vin
Avec spécialisation 120 + 100 =
220 hommes par an qui peuvent fabriquer 200/100 = 2,2 unités de drap 80 + 90 =
170 hommes par an qui peuvent fabriquer 170/80 = 2,125 unités de vin 2,2 unités de drap + 2,125 unités de vin
Pour chaque unité de drap abandonnée, le Portugal peut ainsi produire 1,12 unité de vin. L’Angleterre, en ne produisant pas de vin, peut disposer 1,20 unité de drap supplémentaire.
Ainsi, l’Angleterre, bien que moins « compétitive » que le Portugal dans les deux productions, a finalement trouvé une spécialisation et pourra tirer profit de l’échange en produisant plus de richesses, ce qui lui permettra d’acheter plus de biens à l’extérieur, à un prix moins élevé.
On constate également que la richesse mondiale augmente puisque la production globale est supérieure si les pays se spécialisent.
B. La spécialisation selon la dotation en facteurs de production
Document 4. Le modèle HOS, p. 59
Document 5. La spécialisation de la Chine, p. 59
1. À quoi correspondent les initiales H, O et S ?
Ce sont les initiales des auteurs qui ont formulé le modèle HOS : Heckscher, Ohlin et Samuelson.
2. Qu’est-ce que la dotation factorielle d’une nation ?
Chaque pays participant aux échanges internationaux peut, selon le modèle HOS, être défini en fonction de sa dotation initiale en facteurs de production, le travail et le capital.
Cette dotation initiale permet alors de classer les pays selon leur intensité factorielle en capital ou en travail, c’est-à-dire selon l’importance de leur stock initial de capital ou de travail.
3. Selon la théorie HOS, comment s’exerce la spécialisation internationale ? Expliquez pourquoi le théorème HOS est considéré comme un approfondissement de la théorie des avantages comparatifs.
Selon la théorie HOS, la spécialisation internationale dépend de la dotation initiale en facteurs de production. La production de chaque bien ou service nécessitant l’incorporation d’une certaine quantité de facteur travail et de facteur capital, une nation va donc se spécialiser selon le type de production correspondant le mieux à sa dotation initiale en facteurs de production : les pays disposant de peu de facteur capital vont donc se spécialiser sur les productions incorporant relativement plus de facteur travail alors que les pays disposant plutôt de capital vont se concentrer sur les productions à forte intensité capitalistique.
Le modèle HOS tente de comprendre la division internationale du travail qui caractérise les échanges internationaux. En ce sens, il ne diffère pas des conclusions de Smith et Ricardo. En revanche, il propose une nouvelle explication pour comprendre les modalités de cette spécialisation : la prise en compte des deux facteurs de production (travail et capital) témoigne des mutations du capitalisme qui repose de plus en plus sur l’utilisation du facteur capital alors que Smith et Ricardo fondent leur analyse à une époque où les pays se développent essentiellement
...