Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ?
Mémoire : Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiofio0 • 31 Octobre 2012 • 989 Mots (4 Pages) • 3 197 Vues
Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes (ou produits) liées à votre projet pour l'année en cours ou à venir. L'année concernée est appelée « exercice », correspondant généralement à une année civile et fiscale.
L'établissement d'un budget prévisionnel constitue une étape indispensable dans le développement d'une entreprise. C'est la feuille de route que vous allez suivre tout au long de l'année. Or de nombreuses sociétés font à tort l'impasse sur cette démarche.
[Haut de page]
Pourquoi établir un budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise. L'objectif est de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité de votre projet à partir de chiffres réels et projetés.
Le projet d'entreprise peut concerner :
Le lancement de votre société et la recherche de financements.
Le lancement d'un nouveau produit ou service au sein d'une entreprise déjà existante.
L'idée n'est pas de réaliser un budget avec des données vaguement estimées, mais de travailler à partir de données sérieusement calculées et rigoureusement vérifiées.
Le budget « estimé » est « prévisionnel ». Il sera donc amené à évoluer selon les éléments supplémentaires que vous aurez à votre disposition en cours d'année :
Nouvelles fournitures à acheter
Changement de fournisseur
Impôts supplémentaires à payer
Nouveaux clients à équiper
Évolution du marché (à la baisse ou à la hausse)
Amélioration ou dégradation de la conjoncture éonomique
Prix et quantité de mains-d'œuvre disponible
Prix et niveau des matières premières,etc.
L'établissement d'un budget prévisionnel consiste à recenser, identifier et classer vos dépenses puis vos recettes, puis à réaliser des ajustements pour atteindre l'équilibre ou la marge espérée.
En cas de manque de recettes ou de charges trop élevées, vous risquez un déficit budgétaire. Rappelons que certains entrepreneurs ont tendance à être un petit peu trop optimistes quant à l'étendue de leurs recettes.
Le dirigeant doit se référer à ce budget prévisionnel régulièrement en cours d'année, si possible tous les mois. Toute modification de l'un des items du tableau peut avoir une incidence importante.
Par exemple, si votre fournisseur décide d'augmenter ses frais de port de 10 %, vous devez vous assurer que vous disposez d'une trésorerie suffisante pour prendre en charge cette augmentation de frais.
[Haut de page]
Comment établir un budget prévisionnel ?
Quelles dépenses faut-il prévoir ?
Les dépenses sont très nombreuses. Il est impossible de toutes les recenser. Mais mieux vaut dresser la liste la plus exhaustive possible pour éviter tout dérapage budgétaire.
Les charges d'exploitation :
les approvisionnements
la sous-traitance
Les achats de fournitures
eau, électricité
fournitures d'entretien
fournitures administratives
fournitures diverses
Les charges externes
les loyers de crédit-bail
les loyers et charges locatives
les différentes assurances
l'entretien des locaux et du matériel
la documentation utile
Les autres charges externes
les honoraires de prestataires
les frais d'actes et de contentieux
l'affranchissement, le téléphone
la publicité
les frais de transport (carburant notamment)
l'emballage
...