Projet de réseau
Cours : Projet de réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krou0407 • 3 Juillet 2020 • Cours • 3 802 Mots (16 Pages) • 406 Vues
[pic 1] ANNE UNIVERSITAIRE
2019 - 2020
PROJET
[pic 2]
PRESENTE PAR :
- BALLO AFFOU
- GUI MONNIHOULOU SERGE PACOME
- KOFFI KOUADIO KAN ARISTISDE
- YAPI ACHI MIREILLE EMMANUELLA
- DEFINITION D’UN SERVEUR DE FICHIER
L’un des rôles les plus utilisés sous Windows server est le rôle de SERVEUR DE FICHIER .Un SERVEUR DE FICHIER fournit un emplacement central sur votre réseau ou vous pouvez stocker des ressources (FICHIERS). Il permet de partager des données à travers un réseau, il possède généralement une grande quantité d’espace de disque là où sont stockés des fichiers. L’utilisateur peut ensuite les récupérer au moyen d’un protocole de partage de fichier. Les protocoles sont FTP, SMB, NFI, et le CIFS .Dans ce PROJET , nous vous montrerons les différentes étapes pour pouvoir mettre en place un SERVEUR DE FICHIER.
- LES DIFFERENTES ETAPES POUR LA MISE EN PLACE D 'UN SERVEUR DE FICHIER
I- MISE EN PLACE D’UN DOMAINE
1 CONFIGURATION DE TCP / IP
Cliquer sur démarrer, panneau de configuration sélectionnez et double-clique sur Connexions réseau. double- clique sur propriétés.la fenêtre TCP /IP s’affiche.
2 DESACTIVER LES PARE FEU
Cliquer sur le bouton démarrer puis sur panneau de configuration. Cliquez sur Sélectionnez système et sécurité .Cliquer alors sur pare-feu Windows .cliquez sur le lien activez ou désactiver le pare-feu Windows dans la colonne de gauche de la fenêtre.
3 - INSTALLER LE ROLE ACTIVE DIRECTORY
Ouvrir le (Gestionnaire de serveur) puis cliquer sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. La fenêtre assistant ajout de rôles et de fonctionnalités s’ouvre. Cliquer sur le bouton suivant. Cocher INSTALLATION basée sur un ROLE ou une fonctionnalité puis cliquer sur Suivant.
4 - MISE EN PLACE DU CONTROLEUR DU DOMAINE
Cliquer sur local server, puis sur le nom de l’ordinateur. Cliquer sur le bouton CHANGE une fenêtre s’affiche, configurez l’adresse IP.
Cliquez sur IPv4 adresse assigned by DHCP IPv6 enabled. Cliquer avec le bouton droit sur Ethernet0 et sélectionnez propriétés.
- Décochez la case (Internet Protocol version 6) et cliquez sur les propriétés de (Internet Protocol version4).
Par conséquent, vous serez invité à saisir votre adresse IP statique, votre masque de sous réseau, votre passerelle par défaut et votre serveur DNS.
Planifiez le nom du domaine à utiliser par exemple (unisat.ci). Ainsi, nous pouvons commencer l’installation du contrôleur de domaine à l’aide du GESTIONNAIRE DE SERVEUR, ouvrez le gestionnaire de serveur cliquez sur ADD ROLES AND FEATURES, une fois que l’assistant add features a démarré, sélectionnez NEXT, sélectionnez SELECT A SERVER FROM THE SERVER POOL, cliquez sur le nom du serveur sur lequel vous souhaiterez installez les services du domaine active directory puis cliquez sur suivant.
Sélectionnez active directory Domain Services lorsque la fenêtre add rôles and features wizard s’ouvre sélectionnez ADD FEATURE, cliquez sur next, la fenêtre vous proposera quelques bonnes pratiques. Le rôle de services de domaine active directory installera DNS SERVICES, cliquez next puis INSTALLER. Après l’installation, vous recevrez une notification pour promouvoir le serveur sur un contrôle de domaine.
5 - CONFIGURATION DU DNS
Dans la configuration, sélectionnez la dernière option AJOUTER UNE NOUVELLE FORET et indiquez le nom de la racine cliquez sur NEXT. Vous devez fournir un mot de passe pour pouvoir récupérer en cas de problème et cliquez sur NEXT. Cliquez, sur NEXT après avoir vu l’erreur de délégation DNS .car nous n’avons pas encore de serveur DNS. Laisser par défaut le nom de NetBIOS et cliquez sur NEXT. Cliquer une fois encore .si tous les contrôles préalables ont réussi ; vous pouvez cliquer sur INSTALLER. Un redémarrage est requis et cela se produit automatiquement.
...