LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prima Porta

Note de Recherches : Prima Porta. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  748 Mots (3 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 3

Sens général et identification de l’œuvre

La statue d'Auguste dite « la prima porta » tire son nom de la localité où elle a été trouvée le 20 avril 1863, dans la villa de Livie, femme d'Auguste, au nord de Rome. Cette statue en marbre réalisée en -14 a pour modèle une statue en bronze faite en -20. On imagine que l'oeuvre en marbre était polychrome. Les sculpteurs ont utilisé la technique dite de la ronde bosse, c'est-à-dire que c'est une sculpture dont on peut faire le tour,c'est le contraire d'un bas relief. L’œuvre est actuellement conservé dans l'aile du Braccio Nuovo, au musée de Vatican à Rome. Sur cette statue, la position du corps d'Auguste avec le poids reposant sur une seule jambe et un léger déhanchement est inspirée de la position dite du « contrapposto » que l'on retrouve dans les statues classiques grecques comme le Doryphore de Polyclète dont la statue d'Auguste est inspirée.

Contexte :

En 44 avant J.C, Jules César est assassiné pour avoir voulu devenir roi. Deux personnes revendiquent alors son héritage : Marc Antoine, son lieutenant et Octave, son fils adoptif. Marc Antoine obtient l'Orient et Octave l'Occident. En -32, Octave déclare la guerre à Cléopâtre, alors reine d’Égypte et dont Marc Antoine s'est épris. Ce dernier lance sa flotte contre Rome. Cette guerre civile s'achève par la victoire d'Octave lors de la bataille navale d'Actium. Il s'empare alors de l’Égypte qui devient « sa » province. Après cette défaite, Marc Antoine et Cléopâtre se suicident, Octave devient donc le seul maître du monde romain. Même si, à son retour à Alexandrie, Octave prend seul les rennes du pouvoir, il ne veut pas donner aux Romains, chez qui la haine de la royauté est vivace, l'impression de la rétablir. Aussi fait-il en sorte de conserver en apparence toute les règles de la tradition républicaine. Élu consul en -28 et -27, il se voit confier par le Sénat en tant qu'imperator le gouvernent des grandes provinces et reçoit le nom d'Augustus, terme formé sur la racine aug- indiquant ici une augmentation du rayonnement divin possédé par le personnage. Il devient alors le Princeps : le premier des citoyens. Auguste incarne aux yeux de ses concitoyens le retour à la paix. Il en profite pour rétablir les valeurs traditionnelles. Les virtutes des premiers temps de la République que sont par exemple le courage, le mérite, la bravoure sont remis à l'honneur ainsi que des lois morales qui sont édictées. Par la propagation de nombreuses œuvres à sa gloire comme la Prima Porta, Auguste établit donc sa propre propagande.

Sur cette statue, Auguste est représenté en imperator, c'est-à-dire en gouvernant romain, ce qui est une des insignes du pouvoir. Auguste a également été représenté pieds nus, ce qui n'est pas un hasard car, chez les romains, les dieux étaient représentés pieds nus, sur cette statue, Auguste est donc élevé au rang de dieu. Au pied d'Auguste, on peut voir Cupidon. On le reconnaît car il est représenté en en enfant nu et ailé aux traits malins. La présence de ce dieu de l'amour, fils de Vénus, rappelle l'ascendance divine d'Auguste. En effet, Jules César, père

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com