LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi faut-il sélectionner les transitaires ?

Dissertations Gratuits : Pourquoi faut-il sélectionner les transitaires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  338 Mots (2 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 2

1/ Pourquoi faut-il sélectionner les transitaires ?

Un transitaire est une personne morale de droit privée (entreprise, société) ayant pour objet, à titre principal ou accessoire, l'accomplissement pour autrui des formalités de passage d'une marchandise d'un territoire douanier à un autre.

Le fait de prendre un transitaire permet à l’opérateur de se décharger de plusieurs problèmes. Un transitaire peut s’occuper de tout (établit et signe les lettres de transport, couvrent les assurances des marchandises, renseigne les exportateurs et les importateurs sur les formalités douanières de sortie ou d’entrée des marchandises, il établit ls cotations de transport, de dédouanement, d’assurance, d’entreposages nécessaire et remet des propositions selon l’Incoterm retenu).

Pour cela, il suffit juste de le payer, mais en contrepartie, l’opérateur est décharger de toutes ces contraintes, parfois complexes selon le pays choisi pour exporter ou importer.

On choisit un transitaire selon plusieurs critères. Ces critères sont l’efficacité, la fiabilité, la rapidité, la sécurité et le coût.

Il faut pouvoir choisir un transitaire qui nous apporte le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, les opérateurs ont la possibilité de consulter les publicités que les transitaires font paraître sur les journaux, ils peuvent également demander des informations auprès des clients des transitaires. Ils peuvent aussi s’adresser aux organismes de promotion des exportations, aux chambres de commerces et aux organisations professionnelles dans son propre pays.

Le choix d’un bon transitaire aidera les opérateurs à réussir ses exportations.

Pour la sélection d’un bon transitaire, on il faut donc passer par quatre phases :

• Définir ses besoins en fonction de la stratégie de l’entreprise, de la négociation contractuelle, du produit importé, du délai imparti par le client ou imposé par la nature de la marchandise, de la destination et des opérations logistiques nécessaires.

• Opérer un pré section des transitaires en identifiant des transitaires potentiels, en prenant des informations sur les transitaires, en excluant des auxiliaires.

• Faire une demande de cotation avec les caractéristiques de l’expédition, grâce aux bordereaux d’instructions pour faire les appels d’offres, et avec la précision de la relation juridique.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com