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Médée

Commentaire de texte : Médée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  683 Mots (3 Pages)  •  685 Vues

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Médée prends une décision qui prédit une fin tragique.

D’abord, Médée décide d’assassiner ses enfants après de nombreux et multiples questionnements de ce qu’elle voulait faire vraiment et des changements d’émotions donc les sentiments de colère, de haine, du doute et de la folie. C’est une décision décidée sous l’emprise de la Fatalité. En étant mère de ces enfants on retrouve le champ lexical de la tendresse maternel: «innocents» v.11, «de l’amour» v.19, « de femme aux tendresses de mère» v.20, «des sentiments» v.20, «Chers fruits de mon amour» v.23, «caresser» v.24, «mes enfants» v.30. A cela se rajoute le champ lexical de la mort montrant son choix, sa décision: «deux morts» v.1, «âme» v.4, «adieu» v.8, «souffre» v.14, «horreur» v.18, «perds» v.30. Médée a donc comme deux personnalités, celle de la tendre mère qui veut faire attention à ses enfants en ne les tuant pas puisqu’ils ne sont pas responsables et celle de la meurtrière malgré elle, à cause comme d’une force qui la dépassant qui la pousse à accomplir ces crimes comme plan de vengeance contre Jason. Ces enfants sont comme un instrument de vengeance contre son mari. On retrouve aux vers 7, écrit à l’impératif, comme si elle parlais à une force la contrôlant «Supplions-y des miens; immolons avec joie». Cela nous fais voir la fatalité de cet acte comme si c’était le destin. L’apostrophe le montre tout également «Nature, je le puis sans violer ta loi» v.9. On a l’impression qu’elle parle à la «Nature». Ceci se rajoute avec une ponctuation avec des accumulations.

Ensuite, on peut voir qu’elle prends cette décision au sérieux qui deviens définitive, qui ne changera pas avec sa fermeté. L’euphémisme métaphorique «triste ouvrage» v.32 explique que malgré que cet acte soit dur à faire, elle est bien décidée de la faire, cette «ouvrage» qui correspond aux meurtres. On y trouve aussi un chiasme aux vers 30 «Je vous perdre mes enfants, mais Jason vous perdra» qui montre que Médée veut le faire rapidement, elle qui est dominée par ses passions de meurtre. Elle est prête à tuer ses propres enfants juste pour le malheur de son mari. Cela l’atteint mais sait que ça sera dur pour son mari et que ça lui fera beaucoup souffrir. C’est comme si c’était l’essentiel à retenir de ces meurtres qu’elle va commettre. C’est grâce à cette réflexion que Médée arrive à prendre une décision ferme et décisive. Les temps verbaux aux futurs on comme une valeur prophétique qui se déroulera bientôt dans un futur proche maintenant qu’elle est certaine de son choix: «perdra» v.30, «verra» v.31, «mon bras en résoudra» v.29 dira t-elle perdue dans la folie qui la possède. Rappelant constamment l’infanticide à venir. L’impératif et le présent d’énonciation sont présents dans cet extrait. L’impératif montrant une décision qu’elle prévoit bien de faire par tous les moyens: «immolons» v.7, «supplions-y» v.7, «n’en délibérons plus» v.29, «cessez, pensers irrésolus» v.21 pour comme s’encourager d’arrêter de réfléchir et de prendre une décision définitive et le présent d’énonciation exprimant ces pensées avancés, prédit et décisives: «je vous perds» v.30 qui donne l’impression que l’action est certaine, qu’elle va se réaliser devant nos yeux.

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