LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monbazillac

Dissertations Gratuits : Monbazillac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  330 Mots (2 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 2

Le monbazillac est un vin blanc liquoreux (= moins sucré moelleux) français, C'est un vin tranquille (ne forment pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille) produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Bergerac.

Administrativement, le Monbazillac peut être produit dans les communes de Monbazillac, de Pomport, de Saint-Laurent-des-Vignes, de Rouffignac-de-Sigoulès et de Colombier.

Son terroir bénéficie d'un climat tempéré océanique et d'un sol argilo-calcaires qui apporte des arômes intenses ainsi qu'une structure puissante au vin.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du Monbazillac sont : la Muscadelle (B), le Sémillon (B), le Sauvignon (B et G).

Le Monbazillac possède le label français AOC qui est reconnue par un décret du 15 mars 1936, ainsi que le label européen AOP

A Monbazillac, on fait le maximum pour que les raisins soient atteins par le Botrytis Cinerea qui est un champignon qui provoque la pourriture noble. Noble, car elle bonifie (améliore la qualité) le jus du raisin en le déshydratant, ce qui a pour effet de concentrer le jus en sucre, mais aussi en arômes bien particuliers. Le Botrytis se développe lorsqu'il est soumis à une alternance de périodes fraîches et humides et de périodes chaudes et ensoleillées. Dans le secteur nord, grâce à l'humidité matinale de la vallée et à l'ensoleillement tardif de la journée, il bénéficie du meilleur climat pour son développement et donc de l'élaboration de vins liquoreux de grande qualité.

Ce sont les vins de cette zone qui sont les plus susceptibles de porter la mention «sélection de vins nobles ».

Le monbazillac à une couleur paille à nuances dorées. Cette teinte fonce et s'accentue au fil des années. Le vin monbazillac offre souvent dans sa jeunesse une robe or aux reflets dorés.

Il développe des arômes de miel, de fleurs d'acacia et de pêches, sublimés par des nuances de mirabelles et d'agrumes confits. C'est un vin qui, lorsqu'il est réussis et que le millésime lui a été favorable, peut tenir 20, 30 ans et plus.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com