Management MSC
Note de Recherches : Management MSC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titou6478 • 16 Février 2015 • 300 Mots (2 Pages) • 747 Vues
Management
CAS MSC
I. 1). Les rôles du manager d’après Peter Drucker sont :
- Définir les missions
- Fixer les objectifs
- Analyser et organiser le travail
- Informer et écouter ses employés
- Evaluer les résultats
- Former ses collaborateurs
Les responsabilités managériales de chacun :
- Nicolas Rotulo est hotel manager. Il doit veiller à la sécurité de 4500 personnes. Tout ce qui concerne les passagers passe par lui : les consignes de sécurité, les règles d’hygiène, les horaires de repas… Il est présent à tout moment.
- Vincenzo Bono est second capitaine : il est responsable de la bonne marche du navire. Il gère 15 hommes et veille à ce que le paquebot avance sans problème mécanique. Par conséquent, il est responsable du confort et de la sécurité des passagers.
- Luciana Mirabella est directrice des excursions : elle dirige une équipe de 12 personnes. Elle est chargée de prospecter les agences pour mettre en place des excursions. Elle doit assurer la formation de son équipe et les surveiller. Elle veille au débarquement de ses clients et fait la comptabilité. Toujours à disposition, elle n’a pas de vie privée. Son objectif est de devenir hotel manager.
II. 2). Le problème de management rencontré par MSC par rapport à la gestion des ressources humaines, est qu’ils ont beaucoup de mal à trouver du personnel performant et de confiance, en phase avec la clientèle. Ils recherchent notamment du personnel formé, compétent, parlant français et adapté à la culture de cette clientèle exigeante qui représente 10% du chiffre d’affaire.
III. 3). Pour continuer à valoriser les performances de son personnel, je conseillerai à MSC de mettre en place des formations régulières tout au long de la vie professionnelle de ses employés. Elle doit les informer et écouter leurs besoins en leur laissant toujours une possibilité d’évolution au sein de la société.
...