LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lutte contre les tests animaliers

Discours : Lutte contre les tests animaliers. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2021  •  Discours  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 5

Avec l’attention que je porte à cette auditoire distinguées, je vous prie avec l’entière honnêteté de mes propos, vous parler d’une cause me tenant debout, me tenant combattante et je l’espère un jour soit-il, me tenant gagnante.

Revenons- en à la véritable attention qu’est le test des animaux : Est-il réellement subjectif ?

Tout d’abord, il existe de nombreuses formes de tests, mais les principaux et ceux dont je vais vous parler, sont ceux réalisés pour des produits que nous consommons, comme des antibiotiques où des cosmétiques (qui se font plus rares dans l’union Européenne depuis la règlementation de 2013).

En Europe, aucun produit cosmétique "terminé" n'est testé sur les animaux. En revanche, certains ingrédients qui composent le produit peuvent avoir été testés sur les animaux avant sa fabrication.

Pourquoi ?

L’ingrédient chimique ou naturel peut être concerné à la fois par la réglementation cosmétique mais aussi par REACH (règlement de l'Union européenne concernant l’enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques) qui n'interdit pas pour ces ingrédients-là, déclarés comme ayant un but autre que cosmétique, des tests sur animaux.

Ces tests sont de la maltraitance pure infligée à des animaux qui ne sont nés que pour cela. La mort est souvent au rendez-vous et cela est révoltant. Bien qu’il existe certaines lois pour la protection des animaux, aucune n’empêche les laboratoires d’électrocuter des animaux et de les gaver de substances toxiques. Les supplices qu’endurent ces animaux peuvent même aller jusqu’à la modification génétique. Tout en sachant cela, êtes-vous vraiment prêts à sacrifier la vie d’un animal qui aurait pu vivre heureux, pour des rouges à lèvres ?

Vous pensez sûrement, « mais si nous ne testons pas sur les animaux, comment savoir si un médicament est bon ou néfaste ? » Je vais répondre à cette interrogation.

Selon les chiffres du gouvernement, plus de 2,2 millions d’animaux sont utilisés chaque année en France dans le cadre d’expérimentations.

Souris, hamsters, lapins, chats, chiens, singes.. tous ces animaux sont victimes.

Ceux qui expérimentent sur les animaux argumentent souvent en tentant de vous prendre par les sentiments, ils veulent vous attendrir : « mais, et si ces tests pouvaient sauver 1000 hommes ?» Or, sacrifierons-nous 1 seul humain pour en sauver 1000 ? La réponse est non. Ces scientifiques tentent tant bien que mal vous dire que «

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com