Les mesures d'hygiène des déchets hospitaliers
TD : Les mesures d'hygiène des déchets hospitaliers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lau.Lrx • 3 Novembre 2021 • TD • 835 Mots (4 Pages) • 393 Vues
Page de présentation :
Nous allons vous présenter les mesures d’hygiène des déchets.
PARTIE 1
Les mesures d’hygiène des déchets en centre hospitalier sont respectées si l’on connaît tous ce que l’on vient de voir sur la réglementation, les risques et les circuits.
Ces mesures peuvent présenter un risque de contamination qu’il convient de réduire pour protéger : les patients, le personnel, les agents chargés de l’élimination des déchets et l’environnement. L’exposition au risque de contamination peut survenir tout au long de la filière d’élimination des déchets, lors de la production, du conditionnement, de la collecte, de l’entreposage, de l’enlèvement ou bien de manipulations. Ainsi, un tri efficace doit être pratiqué afin de garantir l’absence de DASRI dans les DAOM.
C’est pour cela qu’il y a des mesures d’hygiène à respecter, c’est de ces mesures que l’on va parler.
PARTIE 2
Etymologiquement, le terme hygiène vient du grec « hygieinon » qui signifie santé, et, déchet vient de « déchoir », du latin cadere qui signifie tomber.
L’hygiène est un ensemble de mesures destinée à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur quatre actions : le nettoyage, la détersion, la désinfection et la conservation.
Et un déchet c’est un objet en fin de vie ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente alors plus d’utilité ou est destiné à l’élimination. Le mot vient de l’ancien français « déchié », soit « la quantité perdue dans l’usage d’un produit », ce qui en reste après une utilisation.
Il existe plusieurs catégories de déchets hospitaliers : d’abord les déchets banals. Certains sont recyclables (bois, papier, carton, verre)
D’autre ne sont pas valorisés comme les déchets assimilés aux ordures ménagères qui ont pour sigle : DAOM, ce sont des restes de repas, des déchets de bureau etc et enfin les déchets d’activités de soins à risques infectieux qui ont pour sigle DASRI.
PARTIE 3
Le tri des déchets est un ensemble de moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes, respecter les règles d’hygiène et contrôler l’incidence économique de l’élimination des déchets d’activité de soins mais également protéger la nature ; une fois tous ces critères regrouper nous pouvons également parler du développement durable. L’élimination des déchets hospitaliers apparaît donc comme un processus global qui tient compte à la fois des règles fondamentales DU CODE de la santé publique, de contraintes économiques, de la législation en vigueur et de la politique nationale d’économie de matières premières et d’énergie. Les établissements hospitaliers sont comme tous les producteurs de déchets, responsables de l’élimination et de la destination des résidus qu’ils génèrent. Sur le plan économique, les déchets ne doivent pas être considérés comme matériaux à l’abandon, mais comme gisement potentiel de matière premières. Tous les déchets doivent être éliminer de façon hygiénique, dans le respect de l’environnement et ne doivent pas constituer une source de contamination direct ou indirecte.
...