Les différents métiers de l'optique
Étude de cas : Les différents métiers de l'optique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliisonb56 • 6 Mai 2014 • Étude de cas • 1 629 Mots (7 Pages) • 648 Vues
Sommaire
Introduction Page 1
Les différents métiers de l'optique Page 2
I-1) Le vendeur monteur
I-2) L'opticien
I-3) L'orthoptiste
I-4) L'ophtalmologiste
I-5) L'oculariste
Les formations Page 3
II-1) Vendeur monteur en optique
II-2) l'opticien
II-3) L'orthoptiste
II-4) L'ophtalmologiste
II-5) L'oculariste
III) Fiche métier Page 4
Conclusion Page 5
Annexe 1 : C.V
Annexe 2 : lettre de motivation
Introduction
Je suis actuellement en Bac Professionnel Optique Lunetterie, cette formation consiste à devenir monteur vendeur dans un magasin d'optique. Elle se déroule en 3 ans, lors de ces 3 années nous avons 22 semaines de stage. Durant la seconde année, on peut obtenir le diplôme du BEP et bien sûr à la fin de la troisième année c'est le Bac professionnel que nous obtenons. A la fin de ce bac professionnel je désire poursuivre mes études, en m'orientant vers une année de préparation à l'école Fizeau de fougères afin de me perfectionner. Ma demande dans cette école s'est avérée positive. Après cette année de perfectionnement je désire enchaîner sur le BTS d'opticien lunettiers. Ce BTS consiste à pouvoir rester seul dans un magasin d'optique, ou pouvoir ouvrir un magasin et devenir gérant.
Pour mon dossier, j'ai choisi le thème « Un secteur professionnel, une diversité de métier ». Dans un premier temps je vais vous présenter les différents métiers de l'optique, dans un second temps, je vais expliquer leur contexte , et pour finir, je vais expliquer les différentes formations à faire pour pouvoir exercer ces métiers.
I- Les différents métiers de l'optique
Les métiers de l'optique demandent beaucoup de qualifications. Il faut acquérir de la précision, de la patience, avoir le contact facile avec les gens, et une bonne déduction. Ces différents métiers sont :
-Le vendeur monteur.
-L'opticien.
-L'orthoptiste.
-L'ophtalmologiste.
-L'oculariste.
I-1) Le vendeur monteur
Le vendeur monteur en optique exerce son métier sous le contrôle d'un opticien, le monteur en lunetterie est un artisan habile, un gestionnaire des stocks rigoureux, mais aussi un vendeur attentif aux besoins de la clientèle.
I-2) L'opticien
L'opticien est un professionnel qui commande les verres de correction, en fonction des informations de l'ophtalmologiste. Il conseille chaque porteur sur le choix d'une monture, vérifie que les verres sont bien dans l'axe une fois sur le nez du client, explique comment les entretenir et peut renseigner sur les troubles de la vue en générale, il peut aussi faire des examen de vue aux clients, mais ce ne seras pas un examen médical.
I-3) L'orthoptiste
Les orthoptistes pratiquent une méthode qui a pour but (entre autres) de dépister et suivre des problèmes de strabisme. Cette méthode consiste a faire de la « gymnastique » aux yeux des clients afin de corriger les troubles de la vision en éduquant les muscles.
I-4) L'ophtalmologiste
L'ophtalmologiste aussi appelé ophtalmologue, est un médecin spécialisé dans toutes les maladies et troubles divers pouvant toucher les yeux et influer sur la qualité de la vision. Grâce à des appareils permettant l'étude de la vision et de l’intégrité des structures de l’œil, il peut dépister des troubles, ainsi que des maladies et déterminer les modalités de correction.
I-5)L'oculariste
L'oculariste est considéré comme un auxiliaire de santé. Il conçoit, fabrique et pose des prothèses oculaires.
2.
II- Les formations
Plusieurs formations sont possibles afin d'exercer les différents métiers de l'optique.
II-1) Le vendeur monteur en optique
Pour se former, le monteur vendeur en
...