Les Heures Supplimentaires
Analyse sectorielle : Les Heures Supplimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florakhadija • 11 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 429 Mots (2 Pages) • 565 Vues
1. La demande
La demande (d'un bien ou d'un service) représente la quantité de ce bien ou de ce service que le consommateur est disposé à acheter en fonction de son prix.
Le comportement du demandeur est, selon les auteurs marginalistes, influencé par une « loi psychologique » selon laquelle la satisfaction procurée par la consommation d'un bien augmente avec la quantité qui en est consommée, cette augmentation se faisant à un rythme de plus en plus faible, de sorte qu'il y ait saturation progressive, mais jamais totale. C'est la « loi de l'utilité marginale (l'utilité ressentie pour la dernière unité consommée qui diminue lorsque la consommation augmente) décroissante ».
On considère que les individus ont un comportement hédoniste, c'est-à-dire qu'ils cherchent à obtenir la satisfaction la plus grande possible et qu'ils sont rationnels, c'est-à-dire qu'ils agissent dans le but d'atteindre cet objectif (document 1). Le problème du consommateur est donc de choisir le panier de biens qui maximise son utilité compte tenu de ce qu'il dispose de ressources limitées (ce que l'on appelle la contrainte budgétaire). Ce choix dépend donc de la forme de sa fonction d'utilité (de ses goûts) mais aussi du prix des biens.
2. L'offre
Corrélativement, l'offre représente la quantité de biens et de services que les « offreurs » (constructeurs, vendeurs) sont prêts à échanger pour un certain prix. La fonction d'offre d'un bien met en évidence la relation entre son prix de marché et la quantité de ce bien que les producteurs sont disposés à produire et à vendre. La fonction d'offre est donc croissante par rapport au prix.
Cette relation croissante entre l'offre et le prix peut être interprétée de différentes manières : lorsque le prix d'un bien augmente, les producteurs sont incités à accroître leur production, c'est l'effet de revenu. En outre, de nouveaux producteurs non compétitifs à un prix plus faible et qui jusqu'alors produisaient d'autres types de biens peuvent se présenter sur le marché lorsque le prix s'accroît, c'est l'effet de substitution.
Cependant, d'autres facteurs que le prix déterminent l'offre de marché. Le progrès technique permet une augmentation de la productivité et donc, à chaque prix, les producteurs seront disposés à proposer une quantité plus importante. Si les coûts de production baissent, les perspectives de profit s'accroissent et il y a donc incitation à un accroissement de l'offre. De même, si les prix sont élevés, les quantités offertes par les vendeurs seront importantes ; à l'inverse, des prix faibles pourront les dissuader de maintenir l'offre à un niveau élevé en raison de la baisse des profits que peut engendrer une baisse des prix.
...