Les Fiches Wikipedia Sont rédigés Par N'importe Qui
Documents Gratuits : Les Fiches Wikipedia Sont rédigés Par N'importe Qui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex.e • 15 Mars 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 990 Vues
Bien implantée dans le paysage internautique du haut de ses (presque) douze ans d’existence, Wikipédia est aujourd’hui plutôt bien vue. Rares sont encore les internautes ayant compris le principe de licence libre, qui permet de réutiliser à volonté le contenu de Wikipédia même pour un usage commercial, et les courageux qui ont déjà cliqué sur le bouton « Modifier » pour apporter leur petite pierre à l’édifice. Mais globalement, tout le monde a compris le principe de cette encyclopédie collaborative, gratuite, en perpétuelle évolution, et tout le monde salue la belle ambition de rassembler et partager sur Internet, dans toutes les langues, le savoir de l’humanité.
Quelques professeurs vieux jeu interdisent encore à leur élèves la consultation de Wikipédia, et il subsistent des grincheux mal informés fustigeant les « dérives » d’un site où l’écriture sous pseudonyme permettrait à n’importe qui de dire n’importe quoi. Mais personne n’oserait aujourd’hui insulter le travail des wikipédiens, en traitant l’encyclopédie de « tissu de mensonges rédigés par des crétins anonymes. » Personne, sauf le plus grand troll de la Toile francophone.
Pascal Rogard, directeur général de la SACD (Société de gestion collective des droits des auteurs et compositeurs dramatiques), s’adresse ici à Rémi Mathis, président de l’association Wikimédia France (qui promeut et soutient l’encyclopédie). Il est apparemment fâché que, sur Wikipédia, « certaines personnes [se prennent le droit] d’écrire n’importe quoi sur vous sans qu’il soit possible à l’intéressé de corriger ».
D’après la petite enquête menée par PC INpact, c’est en effet l’affreuse mésaventure qui est arrivée à la directrice de communication de la SACD. Celle-ci a voulu redorer l’image de son patron sur le web, notamment en remplaçant la phrase d’introduction de sa fiche Wikipédia — « Pascal Rogard est un administrateur et lobbyiste français », ce qui est pourtant très factuel — par celle-ci, beaucoup plus laudative : « Pascal Rogard est un défenseur de la culture française, né en 1949 ». Bien entendu, les gardiens de la « neutralité de point de vue » — règle sacro-sainte — veillent sur Wikipédia et cette formulation n’a pas fait long feu.
Le lobbyiste Rogard est, depuis, vexé comme un pou qu’on l’appelle lobbyiste.
...