LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le voleur d'ombre, %arc Levy

Fiche de lecture : Le voleur d'ombre, %arc Levy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Fiche de lecture  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 680 Vues

Page 1 sur 2

Critique Littéraire

Le voleur d’ombre

Marc Levy est un auteur français rendu célèbre par son premier livre : Et si c’était vrai… Dernièrement, j’ai lu un roman de cet auteur, Le voleur d’ombres. Je vais vous présenter un court résumé, vous parler des personnages, traiter du réalisme du récit et finalement conclure.

Résumé

Au début, le narrateur apprend que ses parents se séparent. Un jour, alors qu’il rentre de l’école, il constate que son ombre n’est pas la sienne et il y voit une scène étrange. Il s’aperçoit qu’il peut voler les ombres des autres personnes. Quelques années plus tard, le voleur d'ombres est devenu étudiant en médecine. Sera-t-il encore capable de rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie?

Les personnages

En premier lieu, certains personnages sont intéressants et attachants comme Luc ou Cléa mais d’autres sont désagréables comme Sophie. J’ai bien aimé les liens qui unissent les personnages mais leur description est souvent un peu superficielle . L’auteur ne mentionne jamais le nom du narrateur et ne le décrit pas. Le personnage le plus élaboré est Cléa, comme le démontre cet extrait : ­«Pour compenser sa surdité, Dieu a donné de grands yeux à Cléa, ils sont immenses, c’est ce qui fait toute la beauté de son visage.» (p.106)

Le réalisme

Par ailleurs, ce roman n’est pas très réaliste: le héros principal est capable d’interagir avec les ombres. Il nous est impossible de discuter avec nos ombres ou celles des autres alors que le narrateur le peut, comme dans cet extrait :

«-Tu es l’ombre de Luc?

-Si tu me tutoies, c’est que tu sais à qui j'appartiens, lui répondit l’ombre.» (p.162) À mon avis, c’est un pouvoir intéressant qui n’est pas assez exploité dans l’histoire.

Finalement, Le Voleur d'ombres est un livre dont le sujet inusité pique la curiosité et dont les personnages, bien que peu développés, sont attachants et accrocheurs. Je vous conseille de le lire, si vous aimez les histoires insolites.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com