Le mot " pigeon "
Commentaire d'oeuvre : Le mot " pigeon ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar astote • 23 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 249 Mots (1 Pages) • 722 Vues
Le mot colombe est un terme très général du vocabulaire courant en français qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé pour désigner seulement une partie des oiseaux classées dans la sous-famille des Colombinés. (Voir article Wikipédia : Discussion: Colombe)
En dehors de l'image populaire du volatile de couleur blanche, les ornithologues utilisent aussi ce terme pour nommer plusieurs espèces diversement colorées. Ce nom vernaculaire est en effet à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. La sous-famille des Colombinés regroupe ainsi à la fois des volatiles appelés colombes, mais également des pigeons, tourterelles, phasianelles, géopélies, etc. La plus petite est la Colombe diamant que l'on trouve couramment en animalerie1.
Pigeons biset, blanc et coloré
Tourterelles domestiques, colorée et blanche
Le plus souvent toutefois, dans la littérature et pour la plupart des francophones, la « colombe » désigne la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique2,3. Dans ce cas, il s'agit d'individus ou de lignées sélectionnées parmi les Colombinés et présentant un leucistisme (yeux foncés) ou albinos (yeux rouges). Les oiseaux blancs utilisées lors des traditionnels « lâchers de colombes » sont des pigeons bisets entrainés à rentrer au colombier et ceux qui servent à des tours de magie, plus petits, sont généralement des tourterelles domestiques.
Un oiseau blanc tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.
...