Le fédéralisme
Analyse sectorielle : Le fédéralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Grande • 24 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 504 Mots (3 Pages) • 409 Vues
es idéologies fédéralistes : Prodhon et Bakounine. Pour eux, le fédéralisme est le moyen idéal de s’assurer l’épanouissement des communautés de base. Des communautés humaines se sont fondées spontanément : des ethnies ont une identité politique, et le fédéralisme permet d’assurer la coexistence de ces communautés différentes.
Le fédéralisme est un dépassement de l’État nation. L’idée d’État nation (une nation dans chaque État) est tirée de l’État unitaire (Un État est dit unitaire lorsque tous les citoyens sont soumis au même et unique pouvoir. C'est la forme la plus répandue d'État dans le monde. En général, l'État unitaire connaît des divisions territoriales, il existe des relais entre la population et le pouvoir central). Mais dès qu’il y a plusieurs nations, le fédéralisme semble la meilleure solution.
Pourtant, le fédéralisme a de nombreuses fois échoué.
Exemple de systèmes fédéraux : Russie, canada, Australie, Brésil, États-Unis, Royaume-Uni (plus ou moins, dépend des auteurs), Allemagne, Belgique, Suisse.
Nous allons ici évoquer le fédéralisme aux États-Unis ainsi quand Allemagne.
En ce qui concerne l'Allemagne elle est aujourd'hui un État fédéral, considéré parfois comme l'archétype des États fédéraux de l'Europe. Le nom officiel de l’État allemand est d'ailleurs Bundesrepublik Deutschland, République fédérale d'Allemagne en français. Le fédéralisme est un système ancré dans l'esprit allemand, et ce depuis plusieurs siècles. L'Allemagne n'existe pourtant formellement que depuis le 18 janvier 1871, mais ses formes antérieures (Saint-Empire Romain Germanique, Confédération du Rhin, Zollverein, Confédération germanique, Confédération de l'Allemagne du Nord) répondaient déjà à une logique confédérale Le 23 mai 1949, la Grundgesetz (Loi fondamentale en français) proclame à travers l'article 20 « La République fédérale d'Allemagne est un État fédéral démocratique et social. » En octobre 1990, avec la Réunification, la Loi fondamental entre également en vigueur en Allemagne de l'Est. Dès lors, le fédéralisme devient un fondement principal du système politique de toute l'Allemagne. (Préambule de la Grundgesetz : « La présente Loi fondamentale vaut ainsi pour le peuple allemand tout entier»).
Pour le cas des États-Unis, sa forme fédérale est très ancienne, dès le XIXème siècle les États-Unis ont été la première nation à disposer de partis organisés. Bien adapté au gigantisme des États-Unis le fédéralisme concourt à l'équilibre du système politique. Le fédéralisme américain est un exemple. En effet, les treize colonies révoltée, si elles avaient une communauté de langue et de religion, n'en étaient pas moins bien distinctes. Ayant une base économique différentes, elles possédaient le propre administration, leurs coutumes et n'était pas d'accord sur la forme que devait prendre l'Angleterre. Deux siècles après le commencement du fédéralisme, nous allons pouvoir constater ce qu'il en est devenu.
Nous pouvons nous demander, comment se différencie le fédéralisme allemand du fédéralisme étasuniens.
...