Le Premier Emploi
Commentaire d'oeuvre : Le Premier Emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex5914 • 1 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 187 Mots (5 Pages) • 662 Vues
LE PREMIER EMPLOI
En 2013, il est de plus en plus difficile de trouver un premier emploi. La France possède pourtant les jeunes les plus diplômés d'Europe mais cela ne suffit pas toujours. Les étudiants sortant des écoles sont le plus touchés par le chômage et entrer dans la vie professionnelle est un vrai parcours du combattant ! Ils attendent souvent plusieurs mois avant de décrocher ce ''fameux'' premier emploi qui leur constituera l'expérience tant demandée par les employeurs. Les jeunes demandeurs d'emploi doivent donc mettre toutes les chances de leur côté pour faciliter cette recherche d'emploi.
Quelle est la marche à suivre pour trouver rapidement un premier emploi ?
Tout d'abord, nous aborderons les différents moyens existants pour trouver un emploi puis nous verrons les organismes qui accompagnent personnellement les jeunes dans cette démarche.
I LES DIFFERENTS MOYENS POUR LA RECHERCHE D'EMPLOI
De nombreux moyens sont mis à disposition du demandeur d'emploi. Courage et détermination permettront de décrocher un premier emploi.
A. Les démarches personnelles
Tout d'abord, il faut déterminer les emplois qui correspondent le mieux aux compétences du demandeur d'emploi. Ensuite, réaliser le CV, outil indispensable, puis l'envoyer ou de préfèrence se déplacer après des entreprises en adoptant une tenue appropriée et un langage correct. Il ne faudra pas oublier de les relancer de temps en temps.
Pour la recherche du premier emploi, des petites annonces peuvent être créées, elles seront épinglées dans différentes sociètés : commerces ou autres.
Internet peut se révéler très utile car on peut y trouver des informations actualisées pour des offres d'emploi et des données sur l'entreprise. 31% des français disent avoir trouvé leur emploi grâce à une offre internet en 2012. Le web prend de plus en plus de place en matière de recrutement professionnel. Quelques sites connus / Monsters, Keljob, Direct emploi et même Leboncoin.
Les réseaux sociaux sont aussi beaucoup utilisés par les recruteurs, il suffit de créer son profil sur des sites professionnels en y indiquant ses qualités et ses atouts. Des réseaux sociaux professionnels comme Viadéo ou Linkedin sont des plaformes d'échanges d'informations, il ne faut pas confondre avec Facebok. L'image que l'on donne doit être sérieuse.
Enfin, une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves : le bouche à oreille, il fonctionne très bien pour se faire connaître des entreprises et décrocher un éventuel entretien. On fait alors appel à des personnes de notre entourage qui pourraient nous aider.
Aprés avoir tenté ces différents moyens, une autre solution qui s'avère souvent efficace : Pôle emploi
- 22 -
B. Pôle emploi
...