LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage Forcé

Mémoire : Le Mariage Forcé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  718 Mots (3 Pages)  •  3 544 Vues

Page 1 sur 3

Le mariage forcé a pour but de marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique. Histoire

La pratique du mariage forcé était très commune dans les classes aisées européennes jusqu'à la fin du XIXe siècle. Cependant la culture occidentale et l'organisation des Nations unies voient aujourd'hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l'homme, puisqu'il viole le principe de liberté et d'autonomie des individus.A été adoptée la Convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage en 1956 par une conférence de plénipotentiaires, qui interdit le mariage sans droit de refuser d'une femme comme une des "pratiques analogues à l'esclavage"1, et demande aussi une législation sur la nubilité si nécessaire pour sa prévention2. Les femmes en sont les victimes les plus communes mais les hommes sont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale, du souhait des parents ou par obligation sociale.

C'est encore un problème commun en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l'Est. Dans certains pays, il s'accompagne de l'enlèvement de la future mariée, notamment au Kirghizistan : pratique d'Ala Kachuu.

Le mariage forcé est souvent appelé « mariage d'affaire » dans les Antilles notamment en Haïti. L'avantage attendu est une résidence légale permanente dans un pays, ou de l'argent.

Conséquences

Ces jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirés, des violences conjugales, des pertes d'autonomie et de liberté. Tous ces inconvénients les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l'intégrité et à la liberté engendrent aussi des chantages affectifs, des séquestrations et des déscolarisations. De plus, les femmes qui manifestent leur désaccord se voient confisquer leurs papiers d'identité par leur famille ou leur conjoint. Elles se retrouvent donc en situation irrégulière. Elles peuvent aussi avoir des difficultés matérielles comme des problèmes de logement, des pertes d'emplois et l'arrêt de leurs études. Ces femmes ont des problèmes financiers qui les poussent à gérer leur vie afin de préserver leur autonomie et qui les maintiennent dans la précarité et la pauvreté. Ceci s'adresse aussi aux hommes.

Le mariage forcé se caractérise par l’obligation faite à l’un des partenaires d'accepter l'union. On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu’initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires. Refuser un mariage forcé n'est pas sans danger: le/la partenaire risque le rejet complet de sa famille ou de sa communauté, voire même un crime d’honneur.

Le mariage d’enfant est un exemple de mariage forcé, car l’un des deux partenaires n’est pas encore majeur(e) et ne peut donc choisir librement

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com