Le Flamenco
Rapports de Stage : Le Flamenco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erika_mastro • 8 Juin 2015 • 960 Mots (4 Pages) • 970 Vues
Le flamenco dégage quelque chose de spécial. Une petite étincelle se produit puis elle fini par donner un feu. Ce feu enflamme le cœur de quiconque qui se laisse enivrer par cette mélodie. Cette musique a ce je ne sais quoi qui nous permet d'exprimer et de nous faire ressentir des sentiments humains tels que l'amour inconditionnel, la passion, la douleur, etc. Voici l'une des raisons pour laquelle on appel le flamenco le chant de l'âme. Il est d'autant plus important de mentionner que le flamenco était autrefois une musique non écrite et que celle-ci se transmettait par l'entremise du bouche-à-oreille. C'est de cette manière que divers styles se sont développés au fil du temps. Au cours de ce projet, plusieurs aspects en lien avec le flamenco seront élaborés tels que son origine, son contexte, ses instruments, etc. De plus, un extrait musical vous sera présenté.
Le flamenco est un style musical qui a été créé au cours du 18 IIème siècle par le peuple andalou qui provient originairement de l'Espagne. De plus, le Flamenco est issu des traditions musicales courantes de l'Occident. Ce style musical comporte beaucoup de rythme et il est subdivisé en plusieurs formes. La caractéristique principale qui nous permet de distinguer ces différentes formes est le rythme ''compas''. Aussi, les rythmes sont souvent marqués par des claquements de main communément appelé palmas ainsi que le jeu de pied (zapateado) et c'est un peu ce qui rend ce style si particulier. Le flamenco ne provient pas uniquement du bruit que procure les mains et les pieds: il comporte aussi plusieurs instruments comme la guitare, le cajon (tiroir), les castagnettes, la voix, etc. La guitare est souvent utilisée comme accompagnement. Une chose importante à savoir est qu'à partir de la voix, un mélisme peut être fait ce qui rend le tout exquis. Pour ce qui est du tempo, il varie de chanson en chanson. Parfois, il peut être lent alors que d’autres fois il peut être plus rapide.
Maintenant, dirigeons-nous vers la danse. On en parle peut-être moins souvent dans le cadre de nos cours de musique, mais la danse est très importante et surtout dans le flamenco. La principale danse reliée à ce style musical est appelée flamenca puis celle-ci permet de traduire de simples et fortes émotions. Tout dépendant de l’émotion qu’on veut laisser entrevoir, la flamenca peut être très sensuelle tout en ayant une touche de délicatesse et d’agressivité. Cette danse met en valeur la relation énigmatique entre la douceur et la violence. Aussi, la flamenca est beaucoup pratiquée dans les bars ou encore sur les terrasses des cafés espagnols. De plus, aujourd’hui, il existe plusieurs initiations pour les enfants, chose qui n’existait pas autrefois puisque cette danse était réservée aux adultes. En effet, cette danse de l’amour (appelée ainsi à cause des mouvements extrêmement collés qu’elle implique) n’était pas couramment pratiquée par les jeunes enfants.
Retournons vers l’aspect musical du flamenco. J’aimerais vous faire découvrir, si vous ne le connaissez pas déjà, un poète ainsi qu’un compositeur de flamenco très connu sous le nom de Frederico Garcia Lorca. Cet homme est né à Grenade, une ville d’Espagne et y a composé plusieurs œuvres telles que « Zorongo Gitano ». Cette pièce
...