Le Bonheur De La Conversation
Commentaire de texte : Le Bonheur De La Conversation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mounaben • 4 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 638 Mots (3 Pages) • 706 Vues
« Le bonheur de la conversation est à mi-chemin entre le sérieux et la fantaisie ; aussi l’âme s’y sent-elle allégée, sans éprouver la honte de la futilité. Par rapport au travail, aux occupations austères, la conversation reste un jeu. Mais si on la compare à la rêverie anarchique ou à l’isolement ombrageux, elle apparaît comme une discipline, dont la fonction est de lier entre eux tous les hommes. Elle n’est donc pas un jeu gratuit, tourné vers l’évasion, puisqu’elle nous introduit dans le monde et nous y attache ». (Robert Mauzi, L’idée de bonheur dans la littérature et la pensée française du XVIII siècle, Colin, 1968, p. 587).
Vous analyserez et discuterez cette affirmation à la lumière du Phèdre et des Fausses Confidences. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous appuyer également sur les Romances sans paroles de Verlaine.
ANALYSE DU SUJET
Mauzi dit ce que la conversation est et n’est pas :
- elle n’est pas un travail austère et rebutant, mais un JEU
- elle n’est pas une futilité, mais une DISCIPLINE
Il esquisse ensuite les effets de cette conversation :
- elle lie tous les hommes entre eux
- elle nous introduit au monde (comprendre : le monde tel qu’il est, le réel, le concret) et nous y attache
Il apparaît donc que la conversation idéale est un point d’équilibre entre deux opposés : le JEU et la DISCIPLINE, ayant des effets positifs de LIER les hommes entre eux et de nous INSERER dans le monde réel.
% Robert Mauzi évoque la conversation. Une conversation n’est ni un dialogue, ni un débat, ni une discussion. La conversation est un art de la parole partagée, qui a atteint son apogée au XVIIIe siècle, en France.
% Attention : Robert Mauzi établit une distinction entre la futilité et le jeu (les échecs sont un jeu mais pas une futilité), le travail et les occupations austères et la discipline (ex : faire du patin à glace n’est ni un travail ni une occupation austère, mais demande tout de même de la discipline).
Robert Mauzi fait donc deux choses : 1) il définit la conversation comme un équilibre entre deux opposés, le jeu et la discipline ; la conversation qui atteint cet équilibre est un véritable bonheur. 2) il décrit les effets de la parole : elle lie les hommes entre eux et les attache au monde.
ERREURS, PROBLEMES RENCONTRES DANS LES COPIES
beaucoup de copies trop courtes. Si les copies ne sont pas jugées au poids, il n’est pas raisonnable de ne rédiger que trois pages.
4/5 des copies n’étudient qu’une partie de la phrase : soit le début (l’opposition jeu/discipline) soit la fin (la conversation qui relie les hommes et les attache au monde).
certaines copies étudient tout le sujet… mais ne ménagent aucune antithèse. Ces copies en trois parties se présentent sous la forme : I – la parole est un jeu II – mais aussi une discipline III- qui apporte du lien social et nous attache au monde. Ce type de devoir ne peut être considéré comme une dissertation
...