La vieillesse
Commentaire de texte : La vieillesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa2992 • 4 Mars 2015 • Commentaire de texte • 304 Mots (2 Pages) • 963 Vues
La vieillesse est une réalité qui nous touche tous, une fatalité pour certains ou une autre vie pour d’autres.
Ce thèmeperdure au fil des siècles, il est toujours d'actualité voire plus et vise même les plus jeunes qui voient la vieillesse comme lointaine, inconnue. Mais cela arrive vite. Il est donc intéressant parle biais de poèmes de rendre compte de cette réalité qui nous guette tous. De plus c'est une belle manière de se retourner et de regarder son parcours d'un œil plus sage.
Elle est incontournable maisa des impacts différents suivant la personne et son vécu. Le corps est souvent le premier a lancer des avertissements de plus en plus insistants. C'est ensuite la vie sociale et familiale qui sedétériorent. Ainsi les personnes se surprennent a songer au passé...
Beaucoup d'écrivains relatent par exemple leur amour perdu comme Voltaire avec A Mme du Châtelet où il utilise des métaphores pourexprimer la douleur de n'être plus aimé avec l'âge. Il peut quand même compter sur l'amitié.
Dans Colloque sentimental Paul Verlaine évoque aussi l'amour et les bon souvenirs que cela lui rappelle. Ilutilise comme image deux spectres évoquant le passé.
Puis dans L'aïeul de Maupassant sont évoqués les remords concernant le vécu du personnage, ses jours heureux, ses amours et … son décès.
Voltaireévoque sa vie plus globalement : ''nous naissons, nous vivons, […] nous mourons'' et insère beaucoup la métaphore de la nature pour refléter ses sentiments dans A Mme Lullin.
Dans A la MarquisePierre Corneille met en scène un personnage qui s'adresse à une femme plus jeune que lui et la met en garde contre les effets du temps sur sa beauté.
Rimbaud avec Vénus Anadyomène dévalorise la beauté dela femme et la décrit vieille et même répugnante.
Max Elskamp évoque maintenant tous les remords d'une vie ressentis par une personne âgée qui regarde évoluer ce qu'il a connu auparavant avec...
...