La sérigraphie
Cours : La sérigraphie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2013 • Cours • 1 936 Mots (8 Pages) • 665 Vues
Introduction Générale
Actuellement, les entreprises doivent assurer une production en qualité et en quantité, à un coût minimum et dans ses délais raisonnables, ceci nécessite des ateliers de production complexes où doit être pris en considération l’ordonnancement des ordres de fabrication ainsi que les incertitudes humaines, matérielles et de la production qui perturbent la planification de la production.
Dans une unité de production, telle celle de Lee Cooper Tunisie, la matière première (tissu) représente en moyenne 40% du prix de revient d’un article. Pour être plus précis, nous pouvons dire que 1% de gain sur la matière première équivaut à 5% du chiffre d’affaires.
Or, la matière première enregistre des pertes, entre le moment où elle arrive à l’usine et celui où elle est tronçonner sous forme de matelas.
. L’entreprise doit donc chercher dans le cadre de sa gestion de production à passer d’une logique de charge à une logique informatisée. Dans ce contexte, le temps possède une importance fondamentale, il faut chercher à optimiser la durée de préparation du bon de coupe en premier lieu, et l’établissement du placement en second lieu.
Cette optimisation tend à réduire tous les délais de fabrication, de livraison et à diminuer les temps de circulation et de mise en disposition de l’information et de prise des décisions.
On prévoit l’utilité du logiciel « Label Man », non seulement pour minimiser la chute matière mais aussi pour améliorer la productivité.
Le but de mon étude « Mise en application du logiciel du bon de coupe »est de voir la possibilité d’installer ce logiciel dans le processus de production de l’entreprise en détaillant ses avantages et son inconvénient par rapport aux méthodologies classique.
1ère partie :
Présentation du circuit productif de
Lee Cooper Tunisie
I-Présentation de l’entreprise
1.Historique
En 1908, Moris Cooper crée à Londres une usine de fabrication de vêtements de travail. Les tissus toiles solides et variés établissent les spécificités de cette entreprise.
Réquisitionnée pendant la guerre, l’entreprise se consacre exclusivement à la fabrication d’uniformes militaires.
En revenant de la guerre, Harold Cooper reprend en main la société se son père, décédé en 1940.
Il ajoute à son nom, le nom de jeune fille de sa femme. L’entreprise familiale devient désormais LEE COOPER, l’un des plus importants fabricants de vêtements du Royaume Uni.
Après la guerre, le Jean devient un vêtement de loisir et prend un essor considérable. A cette époque, Lee Cooper devient un précurseur de la mode et crée le scandale avec la fermeture Eclaire des jeans femme placée sur le devant alors qu’elle se trouvait sur le coté jusqu'à maintenant.
En 1959, Lee Cooper est pour la première fois cotée en bourse à la City de Londres et décide d’entendre ses vues sur l’Europe en rachetant une usine de fabrication à Amiens, en France. (1961).
Dans les années 70, le marché du Jean explose et Lee Cooper en profite pour développer ses activités sur les principaux marchés européens.
En 1973, Lee Cooper implante une usine de fabrication en Tunisie st développe ses activités dans le monde entier.
Le groupe devient alors une holding dont les quatre actionnaires principaux sont actuellement : Anglais et Tunisiens.
L’usine d’Amiens fermera ses portes en 1989 pour ne laisser que l’usine en Tunisie qui assure la production de toute l’Europe.
Celle ci compte aujourd’hui pour être parmi l’une des plus importantes entreprises de confection du pays.
2.L’entreprise Tunisienne actuelle
...