La chanson Hasta Siempre de Carlos Puebla
Compte Rendu : La chanson Hasta Siempre de Carlos Puebla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2014 • 291 Mots (2 Pages) • 1 086 Vues
Hasta Siempre, chanson composée en 1965 par Carlos Puebla (compositeur cubain, 1917-1989 considéré dans les années 60 comme le chanteur de la révolution cubaine de 1959). Encore une chanson dont les versions sont très nombreuses, et chantées dans différentes circonstances. Dédiée au commandant Che Guevara (1928-1967, révolutionnaire marxiste et internationaliste, qui dirigea la guerilla cubaine et fut exécuté par l'armée bolivienne). Le titre de la chanson fait allusion au slogan Hasta la victoria siempre (La victoire pour toi pour toujours).
J'ai retenu l'interprétation de Natalie Cardone (chanteuse française née en 1967, la chanson ayant été enregistrée en 1997), qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves, mais nous avons aussi écouté la version de Compay Secundo (1907-2003) avec le Buena Vista Social Club.
Le caractère de cette chanson est à la fois grave et dramatique, mais aussi combatif et entraînant. Un riff de guitare introduit la chanson. Son rythme est modéré puis accélère progressivement, la mesure est à 4 temps, il y a beaucoup de syncopes typiques du style latino américain, la percussion qui arrive seule vers le 3e couplet fait monter la tension et accompagne la chanson jusqu'à la fin. La chanson est construite sur le mode mineur, sur une mélodie en notes conjointes qui fait ressortir la quarte ascendante sur les mots "de tu querida presencia".. d'autant plus fortement. La voix de femme, au registre medium est un peu rauque et cela ajoute au caractère populaire. L'accompagnement est composé de guitares, de cordes et de tambours. La nuance est plus douce dans les couplets, très amplifiée dans les refrains avec des effets de choeur. Enfin, la chanteuse parle dans le dernier couplet, annonçant les bribes de discours qui nous font entendre la voix du Che à la toute fin.
...