LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Presse People

Dissertation : La Presse People. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  1 457 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Public, Gala, VSD, Closer, Voici, Paris Match, tous ces noms vous évoquent peut être quelque chose. En effet il s'agit de magazines issus de la presse d'indiscrétions, de la presse échotière plus connue sous le nom de presse people ou presse à scandale. La presse people est une presse spécialisée qui se consacre à la vie privée de personnalités ayant une certaine notoriété et qui attirent l'attention sur eux. Chaque semaine, des millions d'exemplaires sont lus avec avidité par un public populaire (entre 7 et 8 millions de lecteurs par semaine, majoritairement des femmes) et la diffusion de ces magazines ne cesse d'augmenter. Insignifiante pour certains et voire indispensable pour d'autres, il convient de se demander pourquoi la presse people captive autant de lecteurs et pourquoi entend-on autant parler d'elle ?

I- L'histoire de la presse people

Depuis plus d'une vingtaine d'années la presse people s'est implantée de manière solide dans le décor français. Tout commença en novembre 1987, lorsque Axel Ganz ancien dirigeant de Prisma Presse lança Voici, un magazine familial, petit-frère des magazines Femme actuelle, Prima ou encore Ca m'intéresse. Cependant les ventes de ce nouveau magazine se révèlent insatisfaisantes. C'est alors que, la ligne éditoriale de Voici fut totalement revue pour devenir ce qu'il est aujourd’hui, c'est-à-dire un magazine basé sur des photos volées ou non de célébrités, remplis de «scoops» et de clichés. A cette époque, le concept de «presse people» n'est pas encore amplement exploité et l'on trouve seulement trois magazines présents sur ce terrain : Ici Paris, France dimanche et Point de Vue. Cette presse auparavant décrite comme une presse de «bas étage» se révèle avoir un succès détonnant en dévoilant la vie intime des personnalités du « show business ». Prisma presse, forte de son succès lança Gala, en 1993, considéré comme la variante haut-de-gamme de Voici. Avec ses ventes atteignant un million d'exemplaires, Voici attise la convoitise de ses concurrents et c'est alors que Lagardère se lance aussi dans l e filon la presse people en concevant Public en 2003. Public sera suivi par la création de Closer en 2005, appartenant au groupe de presse Mondadori. Ce dernier effleura la barre des 400 000 exemplaires lors de sa première année de diffusion. Malgré l'abondance de magazines de presse à scandale présents aujourd'hui sur le marché, Voici demeure le leader avec en moyenne 460 000 exemplaires vendus chaque semaine. Autrefois détestée, la presse people est même aujourd'hui devenue un outil de communication couramment utilisé par la classe politique.

II- Les acteurs de la presse people

Quand on dit «presse people » on pense forcément au mot «paparazzis » et il y a de quoi. En effet les paparazzis sont des acteurs très importants qui permettent à ces magazines d'exister. Le mot provient du film de Federico Fellini La Dolce Vita dans lequel le héros, Marcello, est souvent accompagné d'un jeune photographe du nom de Paparazzo. Il s'agit du nom d'un personnage toujours en chasse d'images des célébrités. « Paparazzi » est le pluriel de pa- parazzo en italien.

Les paparazzis sont des journalistes photographes qui traquent les stars en agissant à leur insu. Certains travaillent pour leur propre compte et vendent leurs informations au magazine le plus offrant alors que d'autres sont employés par un journal. Ceux ci sont prêts à tout pour obtenir la photo sensationnelle qui fera vendre le plus grand nombre d'exemplaires : se déguiser, soudoyer, prendre en filature...

Cependant, les acteurs principaux restent tout de même les célébrités. Certaines vedettes établissent un contrat entre leur agence et le magazine. Ce dernier étant chargé d'exposer certains aspects de la vie privée de la star, qui garde un certain contrôle de son image dans ce cas. En échange d'informations, la presse people paye l'agence ou directement la star. Le prix d'une photo pouvant aller jusqu'à 5 millions d'euros, comme ce fut le cas pour la vente des photos des jumeaux de Jennifer Lopez au magazine People. Aussi, certaines stars font leur promotion avec la complicité du magazine en mettant toute une histoire en scène pour faire croire à une paparazzade. Les photos sont un peu floues et mal cadrées et semblent ainsi être prises à l'insu des vedettes, pour donner l'impression au lecteur d'entrer dans leur intimité, de voir des inédits, puisque c'est ce qu'il attend et ce qui fait vendre. Cependant il s'agit en fait d'un arrangement entre le magazine et la vedette et non de photos volées. Les magazines people représentent donc une grande source d'argent pour les célébrités quand celles-ci possèdent un contrat avec un magazine.

Cependant, certaines situations

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com