La Médecine Scientifique Grecque Dans L'Antiquité
Documents Gratuits : La Médecine Scientifique Grecque Dans L'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar licorne • 25 Avril 2013 • 778 Mots (4 Pages) • 875 Vues
Au temps de l’antiquité, beaucoup pensait que la maladie était une punition des Dieux et la médecine scientifique grecque était moins connu, elle était apparemment très proche de la médecine égyptienne .Mais c’est à l’arrivée d’Hippocrate que la médecine scientifique se modernise car autrefois, elle était très proche de la médecine égyptienne.
Hippocrate :
Hippocrate est né vers 460 av. J-C , dans l’île de Cos. Il appartient à la famille des Asclépiades qui se dit descendante d’Asclépios, ce qui lui conférait une origine divine. Nous savons hélas peu de chose à propos de lui.
A cette époque, la médecine se transmet de père en fils Il apprend alors la médecine aux côtés de son père Héraclite. Hippocrate est considéré comme « le père de la médecine », mais il ne l’a pas inventé, il est le premier médecin occidental à avoir clairement séparé l’exercice de son art d’un contexte religieux. Il a révolutionné la médecine en élaborant une méthode basée sur l’observation et la raison (observation clinique, milieu dans lequel vit le patient, son genre de vie, le climat, maladies précédentes…) car à cette époque, on ne pouvait disséquer le corps humain, c’est connaissance en chirurgie sont donc très limitées. Hippocrate était un précurseur, il a beaucoup voyager par-delà la Méditerrané .Il découvre alors l’hygiène, le régime, les exercices du corps etc… Il a évoqué l’application des quatre éléments naturels ( la terre, le feu, l’eau et l’air) au corps humain (le sec, le chaud, l’humidité et le froid ).
Il a créé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, c’est en l’instituant comme une discipline distincte et en l’a détachant de la religion et de la philosophie que la médecine est devenue une profession à part entière.
En 377 avant J-C, il passe les dernières années de sa vie en Thessalie, où il s’éteint presque centenaire. Modeste et simple, il a révolutionné la médecine en la débarrassant des superstitions et des sorcelleries.
Aujourd’hui il est considéré comme l'un des géants de la médecine.
Médecin public :
Les médecins publics pratiquent leur art dans des offices, des cabinets. Ils ne sont jamais seuls, des esclaves et des apprentis les aident dans leur travail. Les clients venaient d’eux même pour se faire examiner ou soigner. Ils gagnaient leur salaire grâce à un impôt spécial que devaient payer les habitants.
A Athènes cependant, il y a également un service de santé géré par l'Etat. Ils étaient choisis par l'Assemblée du peuple, devant laquelle ils se présentaient pour exposer leurs titres.
La ville mettait à leur disposition un local servant à la fois de dispensaire et d'hôpital. Leurs soins devaient être donnés gratuitement à tous les citoyens qu’ils soient pauvre, riche, homme libre ou esclave. La même institution se retrouvait dans toutes les villes de Grèce. Parmi les médecins publics, on peut ranger aussi les médecins militaires.
Médecins Privés :
On compte dans les médecins privés, les médecins des princes, ou des rois. A la différence d’un médecin public, les
...