La Croissance Tirée Par La Consommation Des ménages
Mémoire : La Croissance Tirée Par La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mkhadija • 27 Novembre 2014 • 726 Mots (3 Pages) • 685 Vues
La croissance tirée par la consommation des ménages
-------------------------------------------------
La croissance a atteint 0,7% au 3e trimestre, après un 2e trimestre décevant (0,3%).
L'Insee a dévoilé, mercredi 14 novembre, sa première estimation du chiffre de la croissance française au troisième trimestre 2007. Une annonce qui était très attendue, après un chiffre décevant (0,3%, soit moitié moins qu'anticipé) au deuxième trimestre. Ce résultat devrait toutefois s'avérer insuffisant pour atteindre l'objectif d'au moins 2% fixé par le gouvernement en 2007.
Or celle-ci a atteint 0,7%, portant l'acquis de croissance pour l'année à 1,8% fin septembre.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, tablait sur "un troisième trimestre d'excellente qualité" du fait d'indicateurs positifs sur les commandes, la consommation et les créations d'emplois.
La Banque de France a prévu une croissance de 0,6%, l'Insee de 0,7%.
Soutenue par la consommation
Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,8% sur la période de juin à septembre, après +0,6% au deuxième trimestre. Elles
contribuent pour 0,4 point à l'évolution du PIB.
L'investissement des entreprises non financières et des entrepreneurs individuels a progressé de 1,0%, après une hausse de 0,5%.
Les exportations ont sensiblement accéléré au troisième trimestre avec une progression de 1,7%, après +0,7% au deuxième trimestre, tandis que les importations ont décéléré (+1,4% après +1,8% au trimestre précédent).
Au total, le solde extérieur contribue pour 0,1 point à l'évolution du PIB, après une contribution négative de 0,3 point au deuxième trimestre.
Enfin les variations de stocks ne contribuent pas à la croissance au troisième trimestre après une contribution de 0,1 point au deuxième trimestre.
La croissance "tangentera" les 2%
Le chiffre du deuxième trimestre avait forcé le gouvernement à rogner implicitement sur ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. Alors que, fin mai, le ministre du Budget, Eric Woerth, visait un chiffre compris entre 2,25% et 2,5%, le gouvernement a discrètement revu à la baisse son objectif. Aujourd'hui, il est officiellement fixé entre 2 et 2,5%, mais les ministres reconnaissent qu'il se situera probablement dans le bas de cette fourchette.
La ministre de
l'Economie, Christine Lagarde, maintient l'objectif d'au moins de 2% de croissance pour 2007 après la publication de la croissance du 3e trimestre. Elle précise dans un entretien au Monde daté de jeudi que les analystes "assurent 1,9%" de croissance pour l'ensemble de l'année après avoir tablé sur 1,7% à la fin août.
Le 7 novembre, le Premier ministre François Fillon évoquait l'objectif de "tangenter" les 2% de croissance
...