LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Betterave

Compte Rendu : La Betterave. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 5

La betterave

sommaire

I. Introduction 3

II. Présentation des fourrages 3

A. Les fourrages 3

1) Les différents types de fourrage 3

2) Utilisation des fourrages 4

B. La betterave 4

C. Principales variétés de betteraves cultivées 4

III. La betterave fourragère 5

A. La betterave cultivée est une plante bisannuelle: 5

B. Variétés de betterave fourragère 5

C. Développement de la culture 5

1) Stockage et distribution 5

2) Utilisation 5

3) Valeur alimentaire 5

IV. Conclusion 6

Introduction

Un fourrage est, en agriculture et élevage, une plante, ou un mélange de plante, cultivée pour ses parties végétatives (feuilles,tiges,racines).

Ce terme est dérivé du français feurre (aussi fouarre), «fourrage pour les animaux» en ancien français.

Présentation des fourrages

Les fourrages

Les différents types de fourrage

Les espèces utilisables comme fourrage par les animaux soit directement (sous forme d'herbage) soit après conservation (sous forme de foin, ensilage, fourrage déshydraté) sont extrêmement nombreuses.

Les fourrages donnés aux ruminants sont principalement cultivés sous formes de prairies, permanentes ou temporaires.

Une prairie permanente représente une surface en herbe constituée d'une flore complexe et d'une durée illimitée.

Comme type de prairies permanentes on peut citer : les prairies de fauche ou prés naturels, les pâturages et les herbages.

La consommation du fourrage se fait alors directement par pâturages pendant la saison de pousse de l'herbe.

Les prairies peuvent aussi être fauchées et distribuées en frais, sous forme d'ensilage, ou en sec, aux animaux élevés dans des enclos.

La prairie temporaire est une véritable culture d’herbe, composé soit de graminées et/ou de légumineuses.

Par rapport à la prairie permanente, la prairie temporaire a comme principal avantage de pouvoir atteindre une production plus élevée. Cependant ce potentiel de production demeure encore inférieur à celui des meilleurs fourrages annuels comme la betterave ou le maïs ensilage.

Les fourrages annuels comprennent toutes les cultures fourragères occupant le sol au maximum un an. Ce sont par exemple le maïs fourrage, le chou fourrager, le colza fourrager, la betterave, le topinambour…

Ces fourrages, extrêmement nombreux, ont le double intérêt :

apporter à des moments précis de grandes quantités de nourriture soit à consommer immédiatement soit à conserver pour les périodes où il n'y a plus d’herbe.

Atteindre pour certains d'entre eux les niveaux de production très élevés.

La paille peut aussi être utilisée comme fourrage, notamment pour l'alimentation des bovins en période de sécheresse qui réduit les disponibilités en fourrage. Cependant ce produit peu nutritif et peu appétant doit être complémenté.

Utilisation des fourrages

Les différents fourrages et plantes fourragères sont distribués aux animaux seuls ou mélangés. Selon leur composition, il est généralement nécessaire d'ajouter à la ration d'autres produits tels que des concentrés afin de fournir une alimentation équilibrée.

Le maïs ensilage est une ressource fourragère importante, car ce type d'utilisation permet de sécuriser la constitution de stocks de nourriture nécessaires pour l'alimentation hivernale des troupeaux. Mais cette culture est parfois remise en cause, dans un certain nombre de situations, le recours à l'irrigation, notamment dans les régions à risques de sécheresse se heurte à de nombreuses contraintes : restriction d'eau, utilisation d'herbicides…

Le choix d’un fourrage distribué au troupeau est déterminé par deux critères qui sont l’ingestibilité et la digestibilité.

L’ingestibilité traduit ce qu'un animal peut ingérer de fourrage en 24 heures, l'animal ne s'arrêtera de manger que lorsqu'il sera rassasié. L’ingestibilité d’un fourrage donné décroît avec l’âge de la plante au fur et à mesure que la proportion de tiges, de tissus lignifiés et de parois végétales augmente. En pratique, augmenter l’ingestibilité consiste à récolter les fourrages classiques à un stade précoce et à obtenir la meilleure qualité de conservation possible

La digestibilité mesure la digestion qui est le processus au cours duquel les aliments sont dégradés dans l'appareil digestif, pour être transformés en substances simples qui peuvent passer dans la circulation sanguine.

La betterave

La betterave est une plante cultivée

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (109.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com