L’Ingénue de Voltaire, 1767
Résumé : L’Ingénue de Voltaire, 1767. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MUGENWEE • 27 Novembre 2022 • Résumé • 573 Mots (3 Pages) • 262 Vues
Bonjour à tous, aujourd’hui dans mon podcast : l’Ingénue de Voltaire publié en 1767. Bonne écoute !
Comme d’habitude, commençons par un bref résumer de l’oeuvre :
Donc , tout d’abord, l’ingénu c’est un jeune homme originaire du canada qui arrive en Bretagne chez le frère et la sœur Kerkabon, il se trouve que c’est son oncle et sa tante. Il tombe amoureux de sa voisine, madame de Saint-Yves qui devient sa marraine. Or il est interdit pour une marraine de tomber amoureuse et encore moins d’épouser son filleul. L’Ingénue part donc à Versailles après avoir repousser une invasion d’anglais pour demander au roi une dérogation pour pouvoir épouser mademoiselle de Saint-Yves. Mais le Roi, plutôt que d'accéder à sa demande, l'emprisonne à la Bastille, au égard à sa complaisance pour les musulmans. Il est alors emprisonné avec le janséniste Gordon qui lui donne une éducation culturelle et littéraire. De son côté, mademoiselle de Saint-Yves pour libérer l’ingénue cède aux avances d’un personnage influant : monsieur de Saint-Pouange. Elle réussi à faire libérer l’ingénue mais elle est prise de remords : elle tombe malade et meurt. Après sa mort, toujours aux côtés de Gordon, il va devenir un grand militaire et un philosophe.
Au moment où Voltaire écrit, la France est marquée, à cette époque, par la rivalité coloniale entre la France et l'Angleterre, aboutissant sur la guerre de Sept ans. A son terme, la France est délestée de tout son Empire colonial, qu'elle doit entièrement céder aux Anglais (elle perd notamment le Canada). Néanmoins, Voltaire choisit de situer son intrigue en 1689, soit près d’un siècle avant sa publication : ce qui rend cet œuvre originale.
LECTURE
Procédons maintenant à la lecture d’un passage cet œuvre Chapitre14 Lignes 31 à 50.
a partir de 1min20 Le Floch (musique fond)
AVIS
Puis à la suite de cet extrait magnifiquement lui par mes soins, passons à mon avis des plus humble sur l’œuvre dans son intégralité.
L’Ingénu me fait tout de suite penser à Candide, c'est un petit roman qui reste vraiment dans le même genre. Ici, l’Ingénue découvre les usages et coutumes de la France, et sa naïveté le rend attachant. C'est justement par cette naïveté que Voltaire peint une satire de certains aspects de la société, comme la religion, le pouvoir, la corruption, l'injustice... On sent vraiment la polémique pointer le bout de son nez.
On retrouve également des parties philosophiques, typique de Voltaire (notamment lors de son séjour en prison avec Gordon).
Mais autour de ça se ficelle une intrigue sentimental, Mademoiselle de Saint-Yves et l'Ingénu forment un couple adorable et inexpérimenté, et les sacrifices qu'elle fait pour le libérer de prison la rendent vulnérable et nous font exprimer de la compassion je dois avouer. Leur amour est si fort, s'en devient touchant.
La fin est inattendue, je pensais à un happy-end, mais ce n'est pas franchement le cas ! L'évolution de l'Ingénu est intéressante ; lui débarque en "sauvage" ignorant mais bienfaiteur, ses expériences et ses rencontres lui apprennent la bienséance et le savoir.
...