LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence De L'évolution Des Supports Et Des Moyens De Diffusion De La Musique Sur La Place économique Et Sociale

Mémoire : L'influence De L'évolution Des Supports Et Des Moyens De Diffusion De La Musique Sur La Place économique Et Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  421 Mots (2 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 2

je souhaite avoir ce document s'il vous plait je comprend rien a la manière d'avoir ce putain de document car dés que je clique dessus ça me met ça, donc je vais copier coller un truc lambda pour passer le temps Soulignant que l'industrie du disque traverse depuis plusieurs années un crise structurelle liée notamment à la dématérialisation des supports et à l'émergence de nouveaux comportements de consommation de la musique, le CSA s'est penché sur la place consacrée à la musique sur les médias traditionnels, radio et télévision. Il s'est dit "préoccupé par les difficultés rencontrées aujourd'hui par les médias traditionnels aux thématiques musicales". Selon cette étude, qui couvre la période 2003-2009, la fréquentation de la radio tend à diminuer depuis 5 ans, en particulier chez le jeune public. Le CSA explique également qu'il s'est "toujours attaché à permettre le développement en télévision et en radio d'une offre musicale accessible gratuitement en veillant notamment à la diversité musicale et à la promotion des jeunes talents et de la chanson française". En radio, le CSA estime que "l'offre musicale est plus dense" qu'en télévision, avec "des positionnements éditoriaux plus ciblés qu'en télévision mais dont l'exposition évolue". Aujourd'hui, l'offre musicale en radio se décompose entre les stations associatives, une quinzaine de réseaux musicaux nationaux, les 120 stations du GIE Les Indépendants dont les programmes sont majoritairement musicaux, et les 4 stations de Radio France sur lesquelles la musique occupe une place importante (France Musique, France Bleu, Le Mouv' et FIP). Le CSA rappelle que depuis 1981, avec la fin du monopole d'État sur la radiodiffusion et l'explosion de la bande FM, la musique est un contenu qui a accompagné le développement de l'offre radiophonique telle que nous la connaissons actuellement, avec l'apparition de stations musicales thématiques. Si ces stations ont longtemps été les locomotives du dynamisme du paysage radiophonique, le CSA souligne cependant que "malgré la profusion des stations de radio, la diversité de l'offre musicale a été parfois jugée insuffisante". Avec la mise en place d'indicateurs de la diversité musicale par l'Observatoire de la Musique, une restructuration de la diversité musicale a été mise en lumière, indique le CSA. Désormais, l'offre musicale en radio est structurée tant par les cibles visées que par les genres musicaux proposés, indique le CSA. En matière de radios musicales, l'offre radio est axée principalement autour de 3 grandes catégories : les radios visant un jeune public (Fun Radio, Skyrock), un public jeune adulte (NRJ, Virgin Radio, RTL2) et un public adulte (Chérie FM, RFM, Nostalgie).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com