LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expression de notre sensibilité est-elle limitée par le langage ?

Thèse : L'expression de notre sensibilité est-elle limitée par le langage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2022  •  Thèse  •  729 Mots (3 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 3

Je pense que vous vous mettrez d’accord avec moi si je vous dis que lorsque l'on parle de s'exprimer, de communiquer un sentiment etc, le langage est peut-être le moyen le plus direct de transférer une émotion. Le langage est la principale qualité qui différencie l'être Humain des animaux. Cette distinction fait de l'être humain, un être supérieur à tout autre vivant. Grâce au langage on peut éduquer, informer les autres, établir un dialogue, et tout cela permet d'avoir une compréhension entre chaque individu. Mais le langage nous permet-il de communiquer ce que nous ressentons ? L'expression de notre sensibilité est-elle limitée par le langage ? En théorie, le langage permettrait de tout exprimer, mais il y a bien des limites à cette fonction et ses libertés.

Le langage permet toute réflexion individuelle étant donné qu'il permet la symbolisation de notre pensée. Notre réflexion est directement associée à une image ou des mots. Platon disait que le langage de l'Homme lui permet d'apprendre à se connaître lui-même et qu'il entraîne l'individu à passer outre toute difficulté qui se mettrait en travers de son chemin. Donc, cela nous pousserait vers l'effort de se connaître et donc à exprimer notre caractère et ce que nous sommes.

On pourrait aussi dire que la pensée est seulement caractérisée par des mots. Que tant qu'elle n'est pas retranscrite et déterminée par le langage, elle n'a aucun moyen d'exister. Il y aurait donc deux formes de pensée, celle qui est matérialisée et soumise au langage, et l'autre, qui relaterait d'intuition. Selon cette idée, les paroles et les pensées ne sont pas dissociables étant donné que la parole est le résultat de la pensée. Le langage oblige l'individu à échanger avec un autre individu pour se faire comprendre. Par exemple, il y a des phrases que l'on utilise pour se libérer de notre conscience, lorsque l'on veut exprimer de l'amour on utilise un « je t'aime », pour exprimer la solitude, on utiliserait un « tu me manques ». Ainsi, le langage serait une richesse que l'on pourrait utiliser indéfiniment pour trouver la phrase ou le terme le plus juste à l'émotion ressentie.

D'après cette grande idée, le langage permet alors en théorie, l'expression de notre ressenti. Pourtant, on peut remarquer certaines contraintes.

La limite serait crée par le vécu, sentimental, donc intuitif, ou physique, donc matérialisé. Il est donc dur de trouver les termes propices à l'expression précise d'un sentiment. Le langage briderait l'individu dans un langage matérialisé et donc lorsque l'on dit un « je t'aime » par exemple, ce terme ne définit pas forcément l'étendue réelle de notre ressenti. Donc, le langage commun et universel frustrerait l'être dans une forme d'expression linguistique superficielle. Le véritable langage serait le langage physique quelque part, il y aurait peut-être une non-nécessité du langage pour exprimer notre sentiment, dans le cadre de l'amour, un câlin exprime bien le ressenti. Dans le cadre des tableaux par exemple, on constate un langage pictural. L'auteur n'a pas besoin d'exprimer sa sensation avec des mots mais propose de représenter et de symboliser

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com