LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eruption Des Volcans

Dissertation : L'eruption Des Volcans. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2013  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 2

L’éruption des Volcans

Près de 10 000 sur Terre, les volcans se situent un peu partout dans le monde, et chacun a une particularité, comme l’Hekla en Islande, qui produit 2 différentes sortes de magma… Mais une éruption, c’est quoi ?

La cause des éruptions

Sous les volcans se trouve le magma (mélange de roches en fusion et de gaz). En raison de sa température très élevée (de 500 à 1200 C°), il s’élève et s’accumule dans une chambre magmatique. Puis, il évolue en créant des gaz et des liquides résiduels à cause des changements de température.

Ce dégazage, ainsi que l’arrivée de nouveau magma, provoquent une forte augmentation de la pression dans la chambre.

C’est alors que, magma, gaz, cendres, et vapeurs montent dans la cheminée volcanique, qui se termine par un cratère nommé aussi cratère sommital. C’est une ouverture au sommet du volcan d’où jaillit ce mélange : C’est une éruption.

Certaines fois, les éruptions sont déclenchées par des mouvements telluriques comme les séismes, tremblements de terre ou tsunamis.

Les étapes de l éruption

Il existe différents types d’éruptions appelées éruptions effusives et explosives qui correspondent respectivement aux volcans rouges et gris.

D’un coté, il y a les éruptions effusives qui libèrent soudainement et facilement leurs gaz volcaniques sous pression. Il n’y a pas d’explosion mais, la lave qui monte dans le cratère, déborde et provoque de grandes coulées rouges.

D’un autre coté, il y a les éruptions explosives qui libèrent leurs gaz volcaniques plus difficilement. Par conséquent, ces éruptions provoquent des explosions produisant de grands panaches de cendres, puis des nuées ardentes, appelées aussi coulées pyroclastiques. C’est le résultat d’un mélange de gaz et de différents matériaux tel que sable et roches.

Eruption du volcan Anak Krakatau en 1999

Et alors … ?

Les éruptions provoquent d’importants dégâts matériels et environnementaux. Ces destructions sont principalement dues aux coulées de lave très chaudes et de boue nommées lahars, qui engloutissent tout sur leur passage, mais également aux projections de roches durant les explosions.

Les dangers pour l’homme, la faune et la flore sont essentiellement représentés par les nuées ardentes, qui deviennent si dangereuse qu’elle peuvent bruler ou asphyxier, mais aussi par les projections des différents gaz nocifs et mortels qui forment de redoutables pluies toxiques et acides.

Mais les éruptions peuvent aussi causer de terribles séismes et tsunamis destructeurs.

Les plus grandes éruptions furent celle du Vésuve en 79 apr. J.-C. (30 000 morts et destruction complète de la ville de Pompéi), et celle des volcans indonésiens Krakatoa en 1883 (36 000 morts) et Tambora en 1815 (65 000 morts).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com