L'Entreprise Kiabi
Mémoires Gratuits : L'Entreprise Kiabi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2013 • 997 Mots (4 Pages) • 2 745 Vues
Sommaire
1) Historique Page 4
2) Présentation de l’entreprise Page 5
3) Présentation de l’origine Page 15
de l’action commerciale
4) Préparation de l’action Page 17
5) Mise en place de l’action Page 18
6) Stratégie de l’action Page 19
7) Bilan Page 20
< La mode
à
petits prix >
1. Historique
Depuis 30 ans, la marque Kiabi est le symbole de "la mode à petit prix". Le but de son concepteur : proposer des vêtements pour toute la famille au meilleur rapport qualité prix, et inspirés de l'air du temps.
En 1978, Patrick Mulliez ouvre la première grande surface spécialisée à Roncq dans le Nord.
En 10 ans, les magasins poussent aux quatre coins de l'hexagone (35 magasins en 1988) et le centre de formation Kiabi voit le jour. Les magasins Kiabi se déploient toujours sur une surface de 1 000 à 1 500 m² et sont implantés en zone commerciale, à la périphérie des villes.
En 1991, le service client est lancé, s'ensuit alors en 1992 une vaste campagne de communication publicitaire où Johnny Hallyday vante les vêtements de la marque. Au fil des années, Kiabi a su s'adapter en élargissant ses lignes de vêtements : maternité, puériculture, sport/ détente, lingerie, chaussures, jeanneries. Kiabi innove même en créant une ligne pour grandes tailles.
En 1993, Kiabi a ouvert un magasin à Valence, en Espagne, puis un autre en 1996 en Italie.
Le concept des collections ? Chaque semaine, des centaines de nouveaux produits sont mis en rayon. En 1999, l’entreprise innove et lance son premier site internet : http://www.kiabi.com/, afin de s’adapter aux tendances du marché. Pour faire face à la concurrence, la marque se modernise en rénovant le design de ses magasins. Très vite, Kiabi rajeunit les tendances de ses lignes de vêtements qui sont désormais plus proches de la mode. Pour faire face à la concurrence, la marque se modernise en rénovant le design de ses magasins, de plus elle développe le mailing par l’intermédiaire des cartes de fidélité.
Aujourd'hui, Kiabi est un géant de la distribution textile, l'enseigne compte plus de 8500 collaborateurs et compte prés de 400 magasins à travers le monde et jusqu'en Chine. En 30 ans, Kiabi n'a eu de cesse de se développer, le groupe a réalisé en 2011 plus de 1.24 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
2. Présentation de l’entreprise
2.1. Forme commerciale
Kiabi est une SAS qui a une fonction de distribution de détail, c'est-à-dire que son rôle consiste à vendre les marchandises aux particuliers mais également une fonction de distribution de gros par ses achats.
Elle utilise le canal de distribution long intégré car elle achète ses marchandises en gros par le biais d’une centrale d’achats, qui par la suite redistribue la marchandise à ses magasins affiliés, qui eux les revendent aux consommateurs.
Kiabi a mis en place une stratégie de distribution exclusive car elle commercialise uniquement sa marque de vêtements.
La méthode de vente employée est visuelle, et sa technique de vente se fait en libre service assisté, le client peut donc choisir librement ses produits mais demander conseil à un vendeur en cas de besoin.
L’entreprise Kiabi comprend deux formes de commerces, elle possède des magasins franchisés ainsi que des commerces intégrés c'est-à-dire qu’elle assure la fonction de détail grâce à l’ensemble de ses magasins affiliés et aussi la fonction de gros par la centrale d’achats qui approvisionne tout les points de vente de l’entreprise.
2.2. Secteur d’activité
Kiabi est une grande
...