LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JOURNÉE MONDIALE DU BRAIL

Étude de cas : JOURNÉE MONDIALE DU BRAIL. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Étude de cas  •  422 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

LA JOURNEE MONDIALE DU BRAILLE

Le 4 janvier est une célébration de la naissance de Louis Braille, c’est une journée qui marque le handicap des personnes qui souffrent de l’aveuglement ou de la malvoyance.

Louis Braille née le 04 février 1809, devient aveugle à l’âge de trois ans suite à un accident. En 1821 à l’institut Royal des Aveugles, il assiste à une présentation de la sonographie et fit la connaissance de Charles Barbier de la Serre.

En améliorant le système de codage établit par Charles Barbier tout en gardant les bases, Braille mis en place un code alphabétique qu’il a élaboré à partir de 2 rangées de 3 points. L’écriture du braille fut alors inventée en 1829. Il a ainsi conçu 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux etc.

Le braille c’est l’écriture au point saillant, qui a pour principe l’utilisation du sens du toucher pour la lecture et l’écriture à l’aide d’alphabet en relief, où une cellule braille formée à partir de combinaison de six (6) points en relief. Actuellement, l’usage du braille est répondu universellement mais aussi est courant de nos jours, telles que les médicaments, les livres, les jeux de sociétés et même certains appareil de mesures. Cependant, on estime que deux ans est le temps nécessaire pour appréhender le braille pour être en mesure de lire et d’écrire correctement. Il n’y a pas uniquement que les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui apprennent le braille, mais les personnes voyantes aussi l’appréhende pour la transcription des textes originaux en braille ou même pour être des bénévoles pour enseigner aux aveugles plus tard le moyen de communiquer, de lire et d’écrire par le système de braille. La signification de chaque symbole dépend de la langue utilisée ce qui fait la différence les brailles de la langue française avec ceux de certaines autres langues tels que le braille japonais et le braille cyrillique. Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles. Il existe des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant par l'architecture sans oublier la littérature.

La découverte de Louis Braille a été rapidement adoptée car c’est un système nettement plus efficace et supérieur que le système de Charles Barbier qui se basait uniquement sur le son. Notamment, avec l’utilisation plus en plus répandue du braille, en 2001 Auchan étiquète en braille 40% de ses produits alimentaires dans le but de rendre les produis plus facilement reconnaissable par les malvoyants ainsi que pour faciliter leur quotidiens.

Toetrasoa

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com