Gestion de l'information touristique
Lettre type : Gestion de l'information touristique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JG10 • 16 Janvier 2017 • Lettre type • 463 Mots (2 Pages) • 937 Vues
Société Jacques Dupont
8rue Guénégaud
75006 Paris
01.38.15.34.15
Paris, le 02/09/2016
Note d’information
A l’attention de l’ensemble des membres du personnel
Chers collègues,
Mr. Boyer, notre directeur, m’a chargé de vous informer que notre structure envisage de mettre en place dans les prochains jours un système de veille informationnelle et de gestion électronique des données collectées.
Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissent pas ce système, je vous conseille de lire les quelques lignes suivantes, qui vous décriront ses intérêts.
Une veille informationnelle est une activité réalisée par des organisations (publique ou privée) lors de laquelle un système de collecte et d’analyse d’information est mis en place. Une veille informationnelle est composée de quatre grandes phases : un ciblage de l’information, une collecte de celle-ci, sa gestion puis sa diffusion. Notre rôle dans cette veille sera la collecte et la gestion de ces données.
Tout d’abord, la collecte d’information que nous aurons à réaliser se fondera sur la concurrence, le marché, les consommateurs, la règlementation, ... de notre structure. Le but de cette mise en œuvre sera de détecter et de pouvoir anticiper tous les « changements » possibles sur notre secteur d’activité. Ainsi, en adoptant ce système de veille informationnelle, notre structure pourra se développer au meilleur moment, avoir une importante prise de décisions, se positionner davantage sur un marché et avant nos concurrents et ainsi profiter de toutes les opportunités qui s’ouvrent à elle.
Ensuite le deuxième objectif sera une collecte des informations sélectionnées et pour cela rien de tel que la mise en place d’une Gestion Electronique des Données (GED). Celle-ci est mise en place dans le but d’archiver toutes les informations, ce qui facilitera nos recherches. Grâce à ce système de GED, nous pourrons structurer les données sélectionnées, lors d’un archivage dans une base de données. Ce système nous rendra plus efficace dans notre travail grâce à son système d’extraction d’informations dans lequel nous pourrons recenser toutes les données voulues. Il nous suffira de rechercher par des mots clés l’information dont nous avons besoin et nous retrouverons alors toutes les données historiques et juridiques, les droits de reproduction, les conditions d’utilisation, ... que nous recherchons et dont nous avons besoin. Ce système devient donc essentiel et incontournable, il nous permettra d’assurer notre compétitivité et facilitera la circulation des informations au sein de notre structure.
Ainsi donc, dans le but d’améliorer toutes nos chances de développement, il nous est nécessaire d’adopter ces systèmes bénéfiques pour notre structure. La veille informationnelle sera mise en place avant la fin du mois et le système de gestion électronique des données se mettra en place dans les mêmes délais. Si une incompréhension ou des questions subsistent, merci de prendre contact avec moi-même dans les plus brefs délais.
...