Faut-il favoriser la représentation proportionnelle ?
Mémoires Gratuits : Faut-il favoriser la représentation proportionnelle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Novembre 2014 • 600 Mots (3 Pages) • 1 949 Vues
Faut-il favoriser la représentation proportionnelle ?
"La représentation proportionnelle est un système évidemment raisonnable et évidemment juste ; seulement, partout où on l'a essayée, elle a produit des effets imprévus et tout à fait funestes, par la formation d'une poussière de partis, dont chacun est sans force pour gouverner, mais très puissant pour empêcher. C'est ainsi que la politique devint un jeu des politiques." propos d’Emile Chartier.
En France, sous la Ve République, le choix du mode de scrutin pour les élections législatives a été mis en place par De Gaulle et ce fut un scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Dans ce système, le candidat est élu s’il obtient la majorité absolue au premier tour ou la majorité simple au second, à condition d'avoir dépassé le seuil de 12,5% des voix du premier tour.
La représentation proportionnelle est un système électoral accordant aux divers partis politiques, un nombre d'élus qui est proportionnel au nombre de suffrages obtenu par chacune d'elles. Le système proportionnel permet d'obtenir une assemblée d'élus qui reproduit le plus fidèlement possible l'image de l'ensemble du corps électoral. En effet, il obtient une quantité équivalente de sièges à celle du pourcentage obtenu pendant les élections.
L’intérêt de ce sujet est de se poser la réflexion suivante : actuellement sous la Vème République, la représentation proportionnelle serait-elle un choix du mode de scrutin plus préférable que le scrutin majoritaire pour l'organisation des élections législatives?
En quoi la représentation proportionnelle peut-elle être favorisée et cependant connaître des limites ?
Tout d’abord, (I) la représentation proportionnelle favorise l’expression de la souveraineté populaire mais (II)
I) La représentation proportionnelle : un système électoral à la recherche d’une démocratie plus juste
Dans cette première partie, nous élaborerons l’expression de la souveraineté populaire favorisée par ce mode de scrutin puis un multipartisme favorisé.
A) Expression de la souveraineté populaire
La représentation proportionnelle a pour but d’assurer a chaque liste et a chaque parti un nbre de sieges proportionnel au pourcentage de ses suffrages. Ainsi elle offre un exemple parfaitement democratique où le peuple est politiquement retranscrit.
B) Représentation proportionnelle et le multipartisme
La représentation proportionnelle empêche la formation d’un bipartisme. En effet, elle favorise le multipartisme, il permet à chacun d'être entendu au plan politique et à chaque électeur de trouver un parti proche de sa sensibilité. En ce sens la démocratie serait mieux réalisée puisque même les petits courants de l'opinion pourront se faire entendre.
II) Limites de ce système électoral par le multipartisme : le scrutin majoritaire préférable ?
Dans cette deuxième partie, nous verrons les limites de la représentation proportionnelle par le multipartisme puis par conséquence le scrutin majoritaire est
...