LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les Réseaux Sociaux

Mémoires Gratuits : Exposé sur les Réseaux Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  2 671 Mots (11 Pages)  •  7 568 Vues

Page 1 sur 11

Plan :

I] Les réseaux sociaux

A) Définition des réseaux sociaux.

B) Le développement des réseaux sociaux internet

C) Présentation des différents réseaux sociaux

II] Les dangers des réseaux sociaux pour les enfants

A) Être victime d'un prédateur (sexuel)

B) Le Harcèlement

C) Y consacrer trop de temps

III] Les dangers des réseaux sociaux pour les adultes

A) Le vol d'identité

B) Le vol d'information

C) Les rassemblements

IV] Que faire

A) Protéger sa vie privée

B) Protéger les enfants

V] Dossier d'actualité: Facebook et les réseaux sociaux

A) La création de ce qui va devenir le réseau social sur internet le plus connu et le plus utilisé au monde: Facebook

B) L'évolution de Facebook depuis sa création

C) Les fonctionnalités de Facebook et quel usage en font les utilisateurs

D) Le lien entre Facebook et 'les dangers des réseaux sociaux'

De nos jours, les gens apprécient faire partie d’un réseau social tel que : Facebook, Twitter, ou les sites spécialisés dans la publication de blogs. Ils permettent aux personnes d’exposer leur vie privée sur Internet. Sur les blogs, ils écrivent sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, sur leurs travails, leurs passions, leurs familles… Tout ce qui est publié sur un blog est visible par n’importe qui. Il faut donc faire attention à ce que l’on écrit car tout n’est pas bon à dire si l’on veut protéger un minimum sa vie privée. Mais quel sont les véritables dangers cachés des réseaux sociaux ?

Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger desinformations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances.

Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales.

À la fin des années 1990, des réseaux sociaux sont apparus sur Internet, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés, chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur. Le premier a mettre le pas dans l'univers des reseaux sociaux internet est le site Classmates.com dont la création date de 1995.

Il propose de retrouver d'anciens amis de fac ou de lycée en fonction de l'établissement et l'année ou il y avait étudié.

Mais c'est a partir de 2001 que ces « social network » (terme anglais commun pour désigner les réseaux sociaux internet) ont commencé à apparaitre sous la forme telle que l'on la connait et à se développer.

Et ce notamment grâce a l'avènement en 2002 du site web appelé Friendster.

Il lance alors le phénomène du petit monde basé sur les techniques de cercles et de réseaux d'amis pour mettre en contact des personnes virtuelles et devient alors le numéro un des sites de réseaux sociaux avec plus de 50 millions d'utilisateurs et un capital d'une valeur de 53 millions de dollars.

Il est rapidement concurrencé par d'autres sites qui voient l'énorme potentiel de ce genre et le géant Google décide de racheté l'entreprise contre 30 millions de dollars l'offre est refusée.

En 2004 il est détrôné par MySpace, puis la bombe Facebook arrive.

Tout d abord destiné aux étudiants le l'université Harvard, ensuite tout s’emballe en 1 mois plus de la moitié de la population de l'université d' Harvard est déjà inscrite au service, il élargi ensuite a d'autres universités.

Par la suite partout au Canada et au États-Unis, il pose bagage en juin 2004 a palo alto en Californie prêt a lancé sa croisade.

Et à partir du 26 septembre 2006, toute personne âgée d'au moins 13 ans et possédant une adresse électronique valide a pu posséder un compte. Puis on en arrive ou l’on en est 500 million d’utilisateur 8% de la population mondiale un pays a lui tout seul et base de données a faire pâlir les services secrets.

Il existe un très grand nombre de réseaux sociaux dans le monde. Cependant les utilisations de chacun d'entre eux sont différentes pour chaque pays.

Ainsi, Facebook sera très prisé aux Etats-Unis mais peu d'américains connaissent Copain d'avant.

Chaque régions sur terre utilise différents réseaux sociaux, mais pas tous les même.

Ce qui nous semble évident ne l'est pas forcément, car même si un grand nombre d'articles de journaux et de reportages désignent Facebook comme étant le plus grand réseau social sur terre, il en existe bel et bien d'autre.

Prenons pour exemple la Chine.

Ce pays vit actuellement sous une dictature qui interdit l'accès à Youtube, Facebook et Twitter, beaucoup de français pourraient alors penser que les chinois n’utilisent alors pas de réseaux sociaux mais bien au contraire.

Leurs premiers réseaux sociaux s'appelleraient QQ, il est si populaire que le gouvernement chinois aurait décidé de le taxer.

En second, un réseau social s'appelant Tencent et qui compterait 485 millions d'utilisateurs actifs puis Qzone qui auraient 310 millions d'utilisateurs.

Ce qui prouve bien que les chinois utilise les réseaux sociaux mais que ce ne sont pas les même que nous européens.

C'est pour cette raison que les

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (170 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com