Espresso
Étude de cas : Espresso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solary • 15 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 540 Mots (7 Pages) • 483 Vues
Démontage
Il peut être nécessaire de démonter les roulements pour plusieurs raisons, par exemple s'ils doivent être remplacés ou s'ils doivent être démontés pour permettre l'accès à d'autres composants. Si les roulements sont destinés à être réutilisés après démontage, il est indispensable que la force d'extraction ne soit pas transmise par les éléments roulants.
Dans le cas des roulements séparables, la bague avec l'ensemble cage/éléments roulants peut être extraite indépendamment de l'autre bague. Avec les roulements non séparables, on retire d'abord la bague dont l'ajustement est le moins serré. Pour démonter un roulement avec un ajustement serré, les outils décrits à la section suivante peuvent être utilisés. Les outils choisis dépendent du type, des dimensions et de l'ajustement du roulement
Les tailles de roulement sont classées comme suit :
- petites → d ≤ 80 mm
- moyennes → 80 mm < d < 200 mm
- grandes → d ≥ 200 mm
Démontage des roulements sur une portée d'arbre cylindrique
Démontage à froid
Pour démonter un roulement de petites dimensions de sa portée, il est possible de procéder par petits coups appliqués sur la face de la bague à travers un outil adapté, ou d'utiliser un extracteur. Les griffes doivent être appliquées sur la bague intérieure ou un composant adjacent (fig. 1). Le démontage est plus facile si des encoches pour les griffes de l'extracteur sont prévues dans les épaulements de l'arbre et/ou du palier. Une autre solution est de prévoir des trous filetés placés dans l'épaulement du palier pour recevoir les boulons d'extraction (fig. 2).
En général, les roulements de moyennes et grandes dimensions requièrent plus de force que ne peut fournir un outil mécanique. SKF recommande donc d'utiliser des outils hydrauliques ou la méthode à pression d'huile, ou les deux. L'utilisation de la méthode à pression d'huile suppose que les canaux et les gorges de répartition ont été prévus dans l'arbre (fig. 3).
Démontage à chaud
Le démontage à chaud est une méthode appropriée pour retirer les bagues intérieures de roulements à aiguilles ou de roulements à rouleaux cylindriques des types NU, NJ et NUP. Il existe deux outils courants pour cette opération : bagues de chauffage et appareils de chauffage par induction réglables.
Les bagues de chauffage sont généralement utilisées pour monter et démonter la bague intérieure des roulements de petites à moyennes dimensions, tous de la même taille pour chaque outil. Les bagues de chauffage sont en alliage léger. Elles présentent des encoches radiales et des poignées isolées (fig. 4).
Si des bagues intérieures de différents diamètres sont fréquemment démontées, SKF recommande d'utiliser un appareil de chauffage par induction réglable. Cet appareil (fig. 5) chauffe rapidement la bague intérieure sans chauffer l'arbre. Lisez et respectez les consignes de sécurité ci-dessous.
Des appareils de chauffage par induction fixes spéciaux ont été développés pour le démontage de roulements à rouleaux cylindriques de grandes dimensions (fig. 6).
Les appareils de chauffage et les bagues de chauffage cités ci-dessus sont proposés par SKF. Pour plus d'informations, reportez-vous à Produits de maintenance et au Manuel de maintenance des roulements SKF.
AVERTISSEMENT
Risque d'incendie. N'utilisez jamais une flamme ouverte pour le démontage à chaud.
[pic 1] [pic 2] [pic 3]
fig. 1 fig. 2 fig. 3
[pic 4] [pic 5] [pic 6]
Démontage des roulements sur une portée d'arbre conique
Les roulements de petites dimensions peuvent être démontés à l'aide d'un extracteur mécanique ou hydraulique, qui s'engage dans la bague intérieure. Des extracteurs autocentreurs équipés de bras à ressort doivent être utilisés pour simplifier la procédure et éviter d'endommager la portée du roulement. S'il est impossible d'appliquer les griffes de l'extracteur sur la bague intérieure, déposez le roulement en tirant sur la bague extérieure ou utilisez un extracteur associé à une plaque d'extraction (fig. 7).
La méthode à pression d'huile permet de démonter les roulements de moyennes et grandes dimensions de manière plus facile et plus sûre. Cette méthode injecte de l'huile sous haute pression entre les deux surfaces de contact coniques, par l'intermédiaire d'un canal d'amenée et d'une gorge de répartition. Ceci réduit considérablement le frottement entre les deux surfaces et sépare le roulement de sa portée (fig. 8).
...